Des bases de l'électricité à l'analyse de pannes

L’électricité et l'électronique

Des bases de l’électricité à l’analyse de pannes

Accueil » Se perfectionner à un métier » Métiers Auto / Moto » Maintenance automobile » Des bases de l’électricité à l’analyse de pannes
L’électricité et l’électronique 

Avec les avancées technologiques, les véhicules sont de plus en plus équipés d’équipements électriques sophistiqués. Pour assurer un service après-vente de qualité, il est essentiel pour les ateliers automobiles de développer leurs compétences en électricité et électronique. Notre formation spécialisée vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler efficacement sur les systèmes électriques des véhicules modernes.  

Vous apprendrez les principes fondamentaux du courant électrique, la lecture de schémas et les principes de fonctionnement des composants utilisés dans les véhicules. Familiarisez-vous à l’utilisation d’outils de mesure tels que le multimètre, l’oscilloscope et les outils de diagnostic pour effectuer des mesures précises et identifier les pannes électriques. Vous apprendrez les bonnes pratiques pour réparer les faisceaux électriques endommagés, en utilisant des techniques de soudage, d’isolation et de protection appropriées. 

Objectifs de la formation

Utiliser des outils de mesures électriques

Analyser les résultats des mesures électriques

Appliquer les mesures de sécurité lors d’interventions sur les véhicules

Reconnaitre les différents schémas électriques

Interpréter les différents schémas électriques

Appliquer les règles de mesures électriques sur véhicule

Programme

Programme détaillé

Apports théoriques :

Les grandeurs électriques :

-> notions de bases

-> Les interactions

Différencier électricité et électronique

Etude des méthodologies de recherche de pannes

Pratique en atelier :

Utilisation d’un multimètre

Recherche de schéma électriques

Lecture et repérage sur un schéma et sur un véhicule

Mesures physiques sur véhicule

Mise en pratique de recherche de pannes sur véhicule

Prérequis

Être professionnel de la carrosserie ou de la réparation automobile

Lieux et dates de session

Durée de la formation : 3 jours

POUR ALLER PLUS LOIN, DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Homme qui vérifie les pneus
changement climatisation voiture

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition pour apprendre à distance en complément.

Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation et sa durée.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Homme qui recherche des pannes électriques sur la voiture

tarifs de la formation

artisan

1365€

Artisan installé ? Bénéficiez d'une prise en charge financière du FAFCEA
Possible reste à charge :

Selon prise en charge du financeur

salarié

1365€

Salarié : possibilité de prise en charge par l'OPCO

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.