Soutenir les entreprises en difficulté

Exemple 1 : Entreprise en difficulté : des aides et des accompagnements personnalisés

La CMA gère un Fonds d’Action Sociale pour venir en aide aux artisans rencontrant des difficultés. Entre 2018 et 2020, 219 chefs d’entreprise ont été accompagnés pour un montant total de près de 280 000 €.

Depuis le début de la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19, la Direction régionale entreprises assure une veille afin d’informer les collaborateurs et les artisans quant aux différentes aides mises en place par l’État.

Exemple 2 : Crise sanitaire : la CMA aux côtés des artisans

En 2020, pendant la crise sanitaire et dès le premier confinement, les équipes de la CMA ont été très réactives pour informer les artisans sur les mesures mises en place et faciliter leurs démarches, à la fois en répondant aux appels entrants (18 237 appels) et grâce à plusieurs campagnes d’appels sortants (19 214 appels).

Exemple 3 : Le Baromètre de conjoncture : identifier les difficultés des entreprises pour mieux y répondre

Le soutien aux entreprises passe par une étape préalable d’identification de leurs difficultés. Depuis 2019, la CMA produit un baromètre de conjoncture scrutant les principaux indicateurs économiques (activité, chiffre d’affaires, trésorerie, etc.) nous aidant ainsi à adapter nos actions d’accompagnement en faveur des entreprises.