MARÉCHAL(E) FERRANT(E)

DEVENIR MARÉCHAL(E) FERRANT(E)
Le métier

Notre formation en maréchalerie fera de vous le spécialiste des soins équidés. Nous vous transmettrons toutes les connaissances relatives à leur anatomie, afin de pouvoir prodiguer les soins d’entretien et de protection des sabots des chevaux, des poneys et des ânes.

Nous vous apprendrons également à adopter les bons comportements pour approcher l’animal, le calmer et l’examiner sans lui générer de stress.

0

C’est le nombre de chevaux ayant participé à des épreuves sportives en France pour l’année 2019

Ce n’est pas une surprise si je vous dis que j’ai fait de ma passion mon métier ? Je pourrai y aller en courant même !

Aristide, 22 ans et maréchale ferrante

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de maréchal ferrant ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Résistance physique. Une grande maîtrise de soi aide à approcher l’animal et à le calmer.
Un esprit rigoureux et ouvert permet de bien gérer son entreprise et d’entretenir de bonnes relations avec ses clients.

Les savoir-faire

« Résistance physique de rigueur ». Manipuler le cheval, se baisser, porter le matériel de forge.

Les savoirs

Une connaissance étayée de l’anatomie du cheval. Le maréchal-ferrant dispose d’une affinité sans pareille avec les chevaux.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAPA Maréchal – Ferrant

Diplôme de l’Éducation Nationale

3 ans

Beauvais

BTM Maréchal – Ferrant

Titre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

2 ans

Beauvais

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAPA Maréchal ferrant

Le maréchal-ferrant prépare et façonne les ferrures courantes, pour préserver et améliorer le fonctionnement physiologique du pied des chevaux. Il prépare et pose des ferrures orthopédiques et thérapeutiques. En plus des techniques de maréchalerie, il connait les matériaux, les alliages, la biologie animale et l’hippologie.

BTM Maréchal ferrant

Le titulaire de ce brevet technique des métiers (BTM) est soit un travailleur indépendant, sous statut d’artisan rural souvent, soit un salarié d’une entreprise de maréchalerie ou du milieu équestre. Passionné de cheval, c’est un prestataire de service ambulant qui arrive avec son atelier dans son véhicule. Il connaît l’art de forger et les ferrages courants des chevaux selon leurs activités (courses, loisirs,…) et leurs sabots. Il confectionne et pose aussi des ferrures orthopédiques et pathologiques voire thérapeutiques. Pour ces dernières productions, il peut travailler avec un vétérinaire. Le métier exige une excellente condition physique, aussi exercer une autre activité facilite une reconversion qui intervient tôt ou tard. Comme pour beaucoup d’artisans ruraux, la diversification est fonction du devenir de son milieu rural, départemental ou régional.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nos formations peuvent découler vers de nombreux machine. débouchés professionnels, comme devenir salarié d’un centre équestre, d’une entreprise hippique ou de maréchalerie, devenir travailleur indépendant ou encore intégrer l’armée (gendarmerie, garde républicaine ou armée de Terre)

Les résultats obtenus (2019)

CAPA Maréchal Ferrant

Réussite Examen 100%
Insertion 100%

BTM Maréchal Ferrant

Réussite Examen 12.5%
Insertion 100%

Prérequis

CAPA Maréchal Ferrant

Sans prérequis

BTM  Maréchal Ferrant

Titulaire du CAPA Maréchal Ferrant

Les débouchés

Le maréchal-ferrant peut être salarié d’un centre équestre, travailleur indépendant, salarié d’une entreprise hippique ou de maréchalerie. Il peut aussi intégrer l’armée : gendarmerie, garde républicaine ou armée de terre.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de maréchal-ferrant ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.