Mécanicien(ne) des matériels d'espaces verts

Mécanicien(ne) des matériels d’espaces verts

Catégorie : .
Accueil » Se former à un métier » Métiers mécaniques » Mécanicien(ne) des matériels d’espaces verts

DEVENIR Mécanicien des matériels d’espaces verts
Le métier

Avec notre formation Mécanicien de maintenance des matériels d’espaces verts, vous serez formé à la mécanique des matériels de motoculture, d’entretien d’espaces verts et forestiers (tracteurs, tondeuses, épandeurs d’engrais, etc.).

Nous vous apporterons toutes les connaissances en mécanique et en gestion électronique, qui vous permettront d’identifier rapidement un dysfonctionnement et d’effectuer les réparations nécessaires. Vous serez capable d’expliquer la panne à votre client et lui prodiguer de bons conseils pour l’entretien de ses machines.

0
%

C’est le taux de réussite aux examens de mécanique maintenance ces matériels d’espaces verts en 2019

Ce que j’aime dans ce métier; c’est de se creuser la tête pour trouver la panne. C’est une vraie  satisfaction de pouvoir aider les clients avec leurs matériels agricoles

Cyril.H, 28 ans et mécanicien espaces verts.

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de mécanicien des matériels d’espaces verts ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Être observateur(rice), curieux(se), rigoureux(se) et organisé(e). Avoir l’esprit d’équipe. Être à l’écoute du client. Pour les niveaux supérieurs, avoir de bonnes connaissances en mathématiques et sciences physiques est recommandé.

Les savoir-faire

Maîtriser de nombreuses techniques : métrologie (mesure de précision), maniement d’outils et matériels complexes (banc de contrôle, marbre, laser et banc de performance, etc.)

Les savoirs

Maîtriser les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement. Acquérir une connaissance précise des principaux systèmes mécaniques ou à gestion électronique.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Maintenance des matériels Option : Espaces Verts

Diplôme de l’Éducation Nationale

6 mois à 3 ans

Château-Thierry

BAC PRO Maintenance des matériels Option : Espaces Verts

Diplôme de l’Éducation Nationale

2 à 3 ans

Château-Thierry

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Maintenance Matériels d’espaces verts

Le titulaire du CAP Maintenance des matériels d’espaces verts, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, assure l’entretien du matériel, la réparation, l’adaptation et les réglages, l’accueil et le conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs de matériel d’espaces verts.

Bac Professionnel Maintenance des matériels d’espaces verts

Le titulaire du Bac Pro Maintenance des matériels d’espaces verts, sous le contrôle du chef d’atelier, organise les interventions (entretien, réparation, adaptation) : effectue le diagnostic, prévoit les moyens matériels et humains, planifie et réalise les opérations du démontage aux essais de remise en service. Il sait conseiller les utilisateurs.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nos apprentis ont accès à un atelier de 180 m2 équipé d’outils et de matériels spécifiques pour un apprentissage en conditions réelles

100 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP Maintenance Option Espaces Verts

Réussite Examen 80.15%
Insertion 85%

Bac Pro Maintenance Option Espaces Verts

Réussite Examen 73.33%
Insertion 93%

Prérequis

CAP Maintenance Option Espaces Verts

Sans prérequis

Bac Professionnel Maintenance Option Espaces Verts

Sans prérequis

Ou être titulaire du CAP pour un parcours en 2 ans

Les débouchés

Les titulaires de ces diplômes travaillent dans des réseaux après-vente de constructeurs, dans une exploitation, en atelier de maintenance pour une entreprise ou pour la commune, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. Suivant le niveau d’expérience, ils peuvent occuper les postes de mécanicien(ne) et technicien(ne), réceptionnaire après-vente, chef d’équipe d’atelier et gestionnaire d’atelier.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de mécanicien / espaces verts ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.