PROTHÉSISTE DENTAIRE

DEVENIR PROTHÉSISTE DENTAIRE
Le métier

Grâce à nos formations, vous serez capable de réaliser différents types de prothèses dentaires, comme les couronnes, les dents en céramique, les prothèses amovibles partielles ou complètes. Nous vous apprendrons à élaborer dans les règles de l’art, des prothèses dentaires, véritables dispositifs médicaux sur-mesure, en respectant les protocoles de mise en oeuvre de matériaux tels que les plâtres, les cires, les résines, les composites, les silicones, les alliages précieux ou encore la céramique dentaire.

En parallèle, nous vous formerons à l’utilisation des nouvelles technologies qui font désormais partie intégrante de la formation : le métier de Prothésiste dentaire est un métier du numérique. Vous maîtriserez l’utilisation d’usineuses, d’imprimantes 3D et les logiciels de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO).

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau Certificat Technique des Métiers

Pour réaliser les prothèses qui s’adaptent le mieux possible à la bouche de mes patients, je copie la nature !

Johan.C, 29 ans et prothésiste dentaire

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de prothésiste dentaire ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Faire preuve de patience et être autonome.
Avoir le sens de l’esthétique.

Les savoir-faire

Être précis(e), méthodique et méticuleux(se). Avoir le sens de l’observation, de l’organisation.
Être pluridisciplinaire dans les tâches techniques et être attiré(e) par les nouvelles technologies et l’informatique.

Les savoirs

Avoir des connaissances en sciences et en anatomie représente un plus. Savoir acquérir les divers protocoles de réalisation ainsi qu’intégrer le fonctionnement des diverses machines.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CTM Auxiliaire en PROTHÈSE Dentaire

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

1 ou 2 ans

Tourcoing Le Virolois

BTM Prothésiste Dentaire

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

2 ou 3 ans

Tourcoing Le Virolois

BTMS Prothésiste Dentaire

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

2 ans

Tourcoing Le Virolois

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

CTM  Prothésiste dentaire

L’auxiliaire en prothèse dentaire, technicien de 1er niveau est chargé de préparer et de réaliser des éléments de prothèses dentaires dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de traçabilité. A ce titre, il prévoit et sélectionne les moyens nécessaires à la réalisation des travaux demandés selon le process pré-établi par le chef de laboratoire et /ou d’entreprise.

L’auxiliaire en prothèse dentaire est également à même de fabriquer des éléments et de réaliser certaines phases de production des DMSM (dispositifs médicaux sur mesure) tels que la préparation de modèle positif unitaire (MPU), l’assistance à la réalisation des prothèses adjointes, amovibles et conjointes, fixées. Il intervient également lors de la réparation des prothèses amovibles.

Il participe au conditionnement des prothèses en vue de leur livraison, aux opérations d’entretien et de maintenance du matériel du laboratoire et contribue au suivi et à l’information de l’état des stocks. Il est également amené à développer des aptitudes en matière de renseignements des partenaires extérieurs au laboratoire.

BTM  Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire crée, modifie ou répare des appareils et des éléments de prothèse dentaire pour remplacer ou restaurer les dents. Le BTM forme des professionnels qualifiés pour encadrer et diriger une équipe. La formation est organisée autour de plusieurs axes : maîtrise des savoir-faire pratiques et technologiques dans la production de prothèses, organisation du travail, gestion des coûts de fabrications.

BTMS  Prothésiste dentaire

L’objectif de la formation au Brevet Technique des Métiers Supérieur de prothésiste dentaire est double :

  • Montée en compétences dans toutes les techniques spécialisées du métier au contact de professionnels reconnus chacun dans leur spécialité :
    • Implantologie en prothèse amovible ou fixée
    • Céramique
    • Prothèse amovible complète classes I, II et III d’édentation
    • Prothèses mixtes avec attachements de précision, fraisages
    • Conception et fabrication assistées par ordinateur de prothèses complexes
    • Orthopédie dento-faciale
  • Acquisition de compétences dans les domaines de :
    • Innovation et Commercialisation
    • Gestion de laboratoire
    • Conduite de projet
    • Communication
    • Organisation du travail
    • Langue professionnelle (Anglais)

En résumé, cette formation s’adresse en particulier aux titulaires d’un BTM qui ont un projet d’entreprise (création, association, reprise) à plus ou moins long terme et/ou qui souhaitent acquérir des savoir-faire dans toutes les spécialités du métier afin d’occuper un poste d’encadrement (chef d’entreprise, chef de laboratoire, chef de secteur spécialisé).

Aujourd’hui, comme dans tout métier de l’artisanat, il convient d’être à la fois un bon technicien, un bon communicateur et un bon gestionnaire : le BTMS offre ce « package » de formations.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Pourquoi se former avec la CMA :

Avec 450m² de plateaux techniques et près d’1 million d’euros d’investissement, le pôle prothèse dentaire de la CMA Hauts-de- France possède les plus belles installations de France grâce à ses équipements ultra-modernes : 1 salle céramique et fraisage, 7 fours de frittage, 8 fraiseuses, 11 paralléliseurs, 1 salle de CFAO équipée des derniers logiciels, 1 usineuse 5 axes permettant tous types de fabrication y compris les pièces complexes implantaires, 1 imprimante 3D, 5 espaces techniques spécialisés : préparation de modèles, transformations en résine, transformation en métal (coulée des alliages par technique de pression/dépression), sablage, polissage…

Un enseignement avec des professionnels expérimentés : des enseignants à temps plein titulaires du plus haut niveau de diplôme dans le métier, des intervenants anciens professionnels du secteur, aidés par plusieurs vacataires professionnels spécialisés, artisans ou salariés

Des relations privilégiées avec la profession : syndicat UNPPD des Prothésistes, artisans, maîtres d’apprentissage ou encore fournisseurs (Henry Schein, Dentanor, Arseus, Rotec, etc.) et fabricants (Bego, Vita, Renfert, Bredent, Fag, Komet, Ivoclar/Vivadent, etc.)

Un partenariat avec la Faculté de Chirurgie dentaire de Lille, la plus importante du pays

Les résultats obtenus (2019)

CTM Prothésiste dentaire

Réussite Examen 80%
Insertion 100%

BTM Prothésiste dentaire

Réussite Examen 55.56%
Insertion 100%

Prérequis

CTM  Prothésiste dentaire

Sans prérequis

BTM  Prothésiste dentaire

Être titulaire du CTM – Durée 2 ans
Sinon BTM en 3 ans
Titulaire d’un Bac Pro EN en prothèse dentaire possibilité d’intégration au BTM en cours de cursus, après test de positionnement

BTMS  Prothésiste dentaire

Être titulaire du BTM Prothésiste dentaire

Les débouchés

La plupart des prothésistes dentaires exercent en entreprises artisanales, spécialisées ou non, dans des laboratoires de plus ou moins grande taille.
Certain(e)s exercent, rarement, en cabinets dentaires, centres de santé, mutuelles ou en hôpitaux. Le métier de prothésiste dentaire évolue notamment grâce aux techniques informatiques et robotiques assistées par ordinateur nécessitant des compétences de plus en plus poussées (utilisation de machines-outils et d’imprimantes 3D).

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de prothésiste dentaire ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.