PROTHÉSISTE DENTAIRE
Accueil » Se former à un métier » Métiers de la santé » Prothésiste dentaire

DEVENIR PROTHÉSISTE DENTAIRE
Le métier

Grâce à nos formations, vous serez capable de réaliser différents types de prothèses dentaires, comme les couronnes, les dents en céramique, les prothèses amovibles partielles ou complètes. Nous vous apprendrons à élaborer dans les règles de l’art, des prothèses dentaires, véritables dispositifs médicaux sur-mesure, en respectant les protocoles de mise en oeuvre de matériaux tels que les plâtres, les cires, les résines, les composites, les silicones, les alliages précieux ou encore la céramique dentaire.

En parallèle, nous vous formerons à l’utilisation des nouvelles technologies qui font désormais partie intégrante de la formation : le métier de Prothésiste dentaire est un métier du numérique. Vous maîtriserez l’utilisation d’usineuses, d’imprimantes 3D et les logiciels de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO).

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.

Pour réaliser les prothèses qui s’adaptent le mieux possible à la bouche de mes patients, je copie la nature !

Johan.C, 29 ans et prothésiste dentaire

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de prothésiste dentaire ?

Pourquoi se former au métier de prothésiste dentaire avec la CMA :

Vous vous exercerez sur des outils professionnels grâce à notre atelier technique de 450 m² qui bénéficie des plus belles installations de France grâce à ses équipements ultra-modernes : 1 salle céramique et fraisage, 7 fours de frittage, 8 fraiseuses, 11 paralléliseurs, 1 salle de CFAO équipée des derniers logiciels, 1 usineuse 5 axes permettant tous types de fabrication y compris les pièces complexes implantaires, 1 imprimante 3D, 5 espaces techniques spécialisés : préparation de modèles, transformations en résine, transformations en métal (coulée des alliages par technique de pression/dépression), sablage, polissage…

Vous apprendrez au côté de professionnels expérimentés et partagerez leur expérience du quotidien : enseignants à temps plein titulaires du plus haut niveau de diplôme dans le métier (anciens professionnels du secteur privé), aidés par plusieurs vacataires professionnels spécialisés, actuellement artisans ou salariés.

Vous suivrez une formation opérationnelle, axée sur la pratique, et qui répond aux besoins des entreprises du secteur.

Vous serez titulaire d’un titre artisanal reconnu et recherché : notre antenne de Tourcoing est la seule en Hauts-de-France à proposer un parcours complet et le plus haut niveau de diplôme de la profession.

Vous pourrez participer au concours d’«Un des Meilleurs Apprentis de France» en 2ème année de BTM. En 2014 et en 2019, nos apprentis ont remporté le titre du Meilleur Apprenti de France et de nombreuses médailles régionales.

Vous profiterez de nos relations privilégiées avec la profession et les acteurs du secteur : syndicat UNPPD des Prothésistes, artisans, maîtres d’apprentissage ou encore fournisseurs (Henry Schein, Dentanor, Arseus, Rotec, etc.) et fabricants (Bego, Vita, Renfert, Bredent, Fag, Komet, Ivoclar/Vivadent, etc.).

Vous bénéficierez de notre partenariat avec la Faculté de Chirurgie dentaire de Lille, la plus importante du pays.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Certificat Technique des Métiers Auxiliaire en prothèse dentaire

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

24 mois

Tourcoing Le Virolois

Vous fabriquerez et réparerez des appareils et éléments de prothèses dentaires suite à une prescription médicale. Vous réaliserez les modifications préconisées par le praticien après essayage sur le patient, réparerez les appareils usés ou détériorés tout en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de traçabilité. Vous pourrez conditionner les prothèses en vue de leur livraison, et suivrez l’état des stocks. Vous pourrez être amené à fournir des renseignements techniques aux partenaires extérieurs au laboratoire.

Aucun

Auxiliaire en Prothèse Dentaire en laboratoire

→ Accédez à la fiche RNCP34895 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
travail d'un dentier

Brevet Technique des Métiers Prothésiste Dentaire

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

36 mois

Tourcoing Le Virolois

Vous concevrez, réaliserez, modifierez et réparerez les appareils et les éléments de toutes les spécialités de la prothèse dentaire (prothèses fixées, amovibles et orthodontiques). Nous vous transmettrons également les connaissances en management, gestion des coûts de fabrication et en organisation du travail.

Être titulaire du CTMou d’un BAC général ou d’un BAC PRO.

Prothésiste dentaire qualifié en laboratoire, Manager(euse) d’équipe…

→ Accédez à la fiche RNCP1478 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
gros plan sur un dentier

Brevet Technique des Métiers Supérieur Prothésiste Dentaire

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

24 mois

Tourcoing Le Virolois

Vous organiserez et encadrerez l’ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèses dentaires complexes (implantologie, fraisage, attachements de précision, CFAO…). Vous gérerez l’ensemble des moyens (matériels et matériaux, humains…) tout en supervisant la production. Au cours de notre formation, vous acquerrez des compétences dans des domaines variés comme l’innovation, la commercialisation, la gestion des ressources humaines, la communication, l’anglais… Notre formation vous permettra de construire votre projet d’entreprise à plus ou moins long terme tout en acquérant des savoir faire dans toutes les spécialités du métier afin d’occuper un poste d’encadrement.

Être titulaire du BTM Prothésiste dentaire

Prothésiste dentaire hautement qualifié voué à exercer comme chef(fe) de secteur spécialisé ou comme chef(fe) de laboratoire…

→ Accédez à la fiche RNCP34711 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session en 2020

gros plan sur des prothèses dentaires

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Les débouchés

La plupart des prothésistes dentaires exercent en entreprises artisanales, spécialisées ou non, dans des laboratoires de plus ou moins grande taille.
Certain(e)s exercent, rarement, en cabinets dentaires, centres de santé, mutuelles ou en hôpitaux. Le métier de prothésiste dentaire évolue notamment grâce aux techniques informatiques et robotiques assistées par ordinateur nécessitant des compétences de plus en plus poussées (utilisation de machines-outils et d’imprimantes 3D).

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de prothésiste dentaire ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.