Formation Renouvellement UV

Accueil » Se perfectionner à un métier » Métiers de la beauté, de la mode et des arts » Esthétique » Formation Renouvellement UV

Votre centre de beauté dispose d’appareils de bronzage ? Tous les 5 ans, il est obligatoire que vous suiviez une formation de renouvellement UV afin d’être en alerte sur les dispositions législatives et les réglementations qui encadrent ces équipements. Cette formation vous permettra de réviser vos connaissances sur les différentes machines et leur entretien, ainsi que les dangers sur la santé pour fournir à votre clientèle les meilleurs soins.

Objectifs de la formation

Acquérir des connaissances sur les mécanismes des UV, les effets sur la peau et les dangers sur la santé

Comprendre le fonctionnement des appareils de bronzage et effectuer leur entretien

Connaître les dispositions législatives et réglementaires avant la mise à disposition d’appareils de bronzage au public

Public visé

• Chef d’entreprise – Conjoint collaborateur ou associé – Salarié – Demandeur d’emploi
  • Nombre maxi de participants : 15

Détails du programme

Effets et dangers des rayonnements ultraviolets sur la santé :
– Nature physique des rayonnements ultraviolets
– Les ultraviolets naturels et les ultraviolets artificiels
– Caractéristiques de la peau et facteurs de variation (ethnie, sexe, âge, région du corps, facteurs environnementaux…)
– L’épiderme, interface entre l’organisme et l’environnement
– Type de peau ; états de la peau
– Les règles générales en matière de photoprotection
– Les réactions de la peau aux rayonnements ultraviolets
– Vieillissement cutané
– Les risques liés à l’exposition aux ultraviolets
– Les tumeurs cutanées
– Les risques professionnels liés à l’utilisation des appareils utilisant des rayonnements ultraviolets et les
outils de prévention
Dispositions législatives et réglementaires encadrant la mise à disposition d’appareils de
bronzage au public :
– Législation française
– Réglementation française

Prérequis

Être titulaire d’une attestation de compétence issue de la 1ère formation *et / ou être titulaire d’un diplôme esthétique (CAP et BP Esthétique Cosmétique Parfumerie ) datant de moins de 5 ans.

*Se référer à la synthèse des exigences réglementaires

UU

Bon à savoir !

Cette formation est obligatoire pour toute personne mettant à disposition du public un appareil de bronzage ou qui participe à cette mise à disposition.

• Modalités d’organisation de la formation :
    • Enseignement présentiel
    • Une feuille d’émargement est signée par le formateur et le stagiaire par demi-journée
  • Méthodes et moyens pédagogiques :
    • Salle équipée d’un vidéoprojecteur – Tableau blanc ou interactif
    • Formateur CMA expérimenté
  • Validation de la formation
    • Remise d’une attestation de compétences à l’issu du suivi intégral des 10 heures de formation
    • Une attestation de compétence est délivrée aux seuls candidats ayant assisté à l’intégralité des enseignements et, au plus tard, un mois après la date du dernier jour de formation
    • La durée de conservation des données est de 5 ans
  • Durée de validité de l’attestation : 5 ans

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens

Lieux et dates de session

Durée de la formation : 1,5 jours

Ville Date de Session
Béthune
Château-ThierryMardi 19 et mercredi 20 mars 2024
Saint-Martin-Boulogne

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques.

Une attestation de compétences est délivrée aux stagiaires ayant assisté à l’intégralité des enseignements.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

vue d'un banc uv

tarifs de la formation

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.