Conducteur(rice) d’installations et de machines automatisées (CIMA)

Le métier

Au sein d’un atelier, vous apprenez à gérer l’activité d’une ligne de production. Lancer et arrêter la production, gérer la cadence ou encore assurer des actions de petite maintenance préventive et curative sont vos activités quotidiennes.

Vous pouvez travailler dans divers secteurs professionnels (alimentaire, etc.) et devez vous adapter au type de production de l'entreprise (2x8, 3x8, nuit,etc.). Vous pouvez également faire face à plusieurs environnements de travail (travail dans le froid ou dans la chaleur, le bruit, etc.).

Vous avez toujours une vigilance accrue sur la sécurité.

Le chiffre clé

98 %

C’est le taux de réussite à l’examen dans la Région Hauts de France au sein de nos centres de formation pour le Titre professionnel

Demande d'informations

Compétences requises

Les savoir-être

Rigueur, vigilance, polyvalence

Les savoir-faire

Méthodique, respect du processus de fabrication, rapidité d’exécution

Les savoirs

Maîtrise des savoirs de base, niveau 3ème en mathématique

Parcours proposés

Titres, diplômes Durée Antenne de Formation
Titre pro CONDUCTEUR(TRICE) D’INSTALLATIONS ET DE MACHINES AUTOMATISEES (C.I.M.A) 560 heures en centre (+175 h en entreprise) Solesmes (Formatech)

Témoignages

“J’aime l’autonomie et la polyvalence sur un poste de travail. Je recherchais aussi un travail dynamique ou je serai actif avec des responsabilités. C’est pourquoi je me suis formé au métier de conducteur d’installations et de machines automatisées”

Maxime R, 27 ans et conducteur d’installations et de machines automatisées

Demande d'informations