Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME

Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME

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Pourquoi suivre cette formation ?

Les réseaux sociaux permettent un échange direct entre votre entreprise et vos clients, ce qui renforce leur engagement et leur fidélité. Vous apprendrez à comprendre les différents réseaux sociaux et à développer votre présence en ligne pour améliorer votre visibilité tout en étant plus proche de vos clients.

Cette formation répond à une certification (RS7298) qui vise l’acquisition de compétences transversales pour les artisans, futurs-artisans, ou collaborateurs d’artisans de tous secteurs confondus, dans le cadre de la promotion de leur entreprise, activité et savoir-faire par le biais des réseaux sociaux. Elle permet au public visé de gagner en visibilité en se faisant connaître auprès des prospects ciblés et en fidélisant ses clients afin d’augmenter son chiffre d’affaires.

 

Objectifs de la formation

Sélectionner le(s) réseau(x) social(aux) adapté(s) à la promotion de son activité

Définir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux et analyser son impact pour gagner en visibilité

Créer et animer une page professionnelle sur Facebook et Instagram

Programme

Détails du programme

Panorama, objectifs et fonctionnalités des différents réseaux sociaux :
• Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Linkedln, X, Youtube
• Le fonctionnement des algorithmes de chaque réseau
• L’élaboration d’une stratégie digitale (cible, objectifs, identité visuelle, valeurs d’entreprise, positionnement concurrence…)
• Les codes à respecter et les façons de communiquer sur les réseaux sociaux (hashtags…)
• Les formats de publications par réseau (réels, stories, épingles…)
• Le ton et le style éditorial selon les réseaux et la stratégie de l’entreprise
• La création, configuration et le paramétrage de compte sur chaque réseau (avec approfondissement sur Facebook et Instagram)
• La création de contenus (visuels, textes…) grâce aux outils d’intelligence artificielle, en facilitant leur accessibilité et en adoptant des pratiques sûres et responsables
• Le calendrier éditorial
• Les outils de programmation (Meta suite…)
• Les méthodes de création d’engagement dans la communauté d’abonnés
• Les bonnes pratiques pour répondre aux commentaires et réactions
• Les analyses des performances sur chaque réseau

Prérequis

Le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur, un smartphone et internet.

logo pass cma Formation éligible avec votre Pass CMA Liberté

→ Accédez à la fiche RS7298 du Répertoire Spécifique

→ Certificateur : CMA France

→ Date de publication de la fiche : 24.09.2025

LIEUX et dates DE session

Durée de la formation : 3 jours

Ville Date de SessionCPF
Dunkerque (Turbine)Lundis 2 et 9 et mardi 10 février 2026
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Mon Compte Formation
HazebrouckJeudis 22 et 29 janvier et 5 février 2026
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LilleJeudis 5, 12 et 19 mars 2026
Mardis 21 et 28 avril 2026
Vendredi 5 juin 2026
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Mon Compte Formation
Saint Martin BoulogneJeudi 22 et 29 janvier, et 5 février 2026
Saint-SaulveLes mercredis 1er, 8 et 15 avril 2026 Voir cette formation sur le site
Mon Compte Formation
UrcelVendredi 23 janvier 2026
Lundi 26 janvier 2026
Mardi 27 janvier 2026
Mardi 1er décembre 2026
Jeudi 3 décembre 2026
Vendredi 4 décembre 2026
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informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques.

Cas pratique : A partir des réseaux sociaux choisis (2 minimum), le candidat présente à un  jury les fonctionnalités de ceux-ci et les raisons de son choix. Il expose sa stratégie digitale, ses pages professionnelles construites durant la formation.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

icônes des réseaux sociaux

tarifs de la formation

artisan

630€

Tarif applicable pour le conjoint collaborateur ou l'associé
Possible reste à charge :

0€

autre public

630€

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous Consulter

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.