Développer les partenariats avec les établissements d’enseignement secondaire, supérieur et de recherche

Exemple 1 : Formation supérieure : nouer des relations et avancer avec l’ensemble des acteurs

En plus d’une solide convention puis feuille de route avec Pôle Emploi au niveau régional, de nombreuses conventions avec les Missions locales et d’une convention régionale avec l’AGEFIPH (accompagnement des travailleurs handicapés), la CMA a noué de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur. Nous collaborons notamment avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour le déploiement du TEPE (Titre Entrepreneur de la Petite Entreprise), l’Université de Lille, Formasup avec la participation au concours Créasup, Hémisfaire, plateforme collaborative de l’Université catholique de Lille pour le renouveau pédagogique, etc.

Crédit photo ©Angela di Paolo

Exemple 2 : Le MIAM : valoriser l’artisanat des métiers de bouche à travers un lieu et une expérience unique

Le MiAM est un projet développé par la CMA Hauts-de-France. Il a pour objectif de valoriser, par des événements variés, les savoir-faire et savoir-être des artisans liés aux métiers de bouche : “de la fourche à l’assiette”.

Le MiAM c’est un lieu et une expérience unique, initié à Lille puis développé à Valenciennes, Beauvais, Arras et Dunkerque. Quand la convivialité et la transmission des connaissances ont pour terrain de jeu un support pédagogique vivant ! Les cuisines, les ruches, le potager et le futur poulailler favorisent l’échange entre un public divers (scolaires, particuliers, artisans, formateurs, demandeurs d’emploi…) et tous les acteurs de la filière alimentaire (experts, équipementiers, partenaires, fournisseurs, producteurs, nutritionnistes, associations…).

À noter, le lancement du premier “Chef sur le Campus” à destination des étudiants de l’Université Catholique de Lille campus Yncréa qui a été organisé le jeudi 19 novembre 2020 avec le soutien de la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût. 170 étudiants en provenance de 6 écoles ont répondu présent (ISEG, groupe JUNIA (ISA et HEI), la Catho, ISTC et ESTICE). Les apprentis en BP Cuisine restauration de Lille ont également participé à un projet initié par l’ISA.