CUISINIER(ÈRE)

DEVENIR cuisinier
Les formations

Nos formations Cuisine feront de vous un cuisinier créatif, organisé et à l’écoute des exigences de sa clientèle.

Au travers de nos cours pratiques, vous apprendrez à concevoir des recettes tout en vous confrontant aux réalités du terrain : composer des menus avec des produits de saison, anticiper et maîtriser vos temps grâce à une bonne mise en place, respecter les règles d’hygiène et de conservation des aliments.

Votre formation intégrera tous les ingrédients pour faire de vous un cuisinier investi, de la sélection de vos produits jusqu’à leur mise en valeur dans l’assiette.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.

J’ai toujours aimé faire de la cuisine avec mes parents. Quand j’ai su que je pouvais en faire mon métier, j’ai sauté sur l’occasion.

Laurent.D, 24 ans et second de cuisine

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de cuisinier ?

Pourquoi se former au métier de cuisinier avec la CMA :

Vous apprendrez le métier avec des outils professionnels : zones de transformation des produits bruts, zones réfrigérées, zones pour les desserts, zones de réception des marchandises, etc.

Vous profiterez de l’expérience de nos formateurs : ancien chef étoilé, chefs d’entreprise, etc.

Vous vous exercerez en conditions réelles grâce à nos restaurants d’application et leurs vrais clients.

Vous pourrez construire un parcours complet et bénéficier de passerelles entre nos différents diplômes.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

CAP Cuisine

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Dunkerque Cefral – Lille – Saint-Saulve 

Vous créerez et réaliserez des plats. Vous saurez préparer les produits bruts et réaliser des préparations chaudes avant d’élaborer des recettes et plus largement un menu. Vous maîtriserez les techniques de cuisson et de remise en température. Votre sens du dressage, vous permettra de faire vivre une expérience gustative et visuelle aux clients.

Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*

* Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.

Commis(e) de cuisine, Cuisinier(e)…

→ Accédez à la fiche RNCP26650 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
des apprentis cuisiniers préparent un plat

Mention complémentaire Cuisinier en dessert de restaurant

Diplôme de l’Éducation Nationale

12 mois

Dunkerque Cefral

Notre spécialisation vous permet d’intégrer une brigade de cuisine, et d’être à la conception et la réalisation des viennoiseries, petits fours salés et sucrés, entremets, glaces… Nous vous apprendrons à sélectionner vos produits, suivre les commandes d’approvisionnement et gérer vos stocks.

Être titulaire du CAP Pâtissier ou CAP Cuisinier

Cuisinier(e) spécialisé(e) dans la confection des desserts de restaurant, Chef(fe) de partie…

→ Accédez à la fiche RNCP6981 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
chef qui dresse un dessert dans une assiette

Brevet Professionnel Arts de la Cuisine

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Dunkerque Cefral – Lille

Technique, créativité et originalité sont les trois qualités que nous développerons chez vous pour mettre au point des menus et créer de nouvelles recettes. Vous acquérez également des compétences managériales qui vous permettront d’organiser et animer une équipe.

Être titulaire du CAP Cuisine

Cuisinier(e) hautement qualifié(e), Chef(fe) de partie, Second(e) de cuisine, Chef(fe) d’équipe en restauration collective, Chef(fe) de production en restauration collective…

→ Accédez à la fiche RNCP34956 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
un chef explique un plat à une apprentie

Titre Professionnel Cuisinier

Titre délivré par le Ministère du Travail

8 à 12 mois

Dunkerque Cefral – Saint-Saulve

Vous réaliserez des productions culinaires et assurerez leur présentation. Nous vous apprendrons à organiser votre plan de travail afin de répondre avec réactivité aux annonces de plats.

Aucun

Cuisinier(e), Commis(e) de cuisine, Chef(fe) de partie…

→ Accédez à la fiche RNCP34095 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
des apprentis cuisiniers préparent un plat

BTS Management en Hôtellerie Restauration Option B : Management d’Unité de Production Culinaire

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Dunkerque Cefral

Nous vous formerons aux codes et techniques culinaires propres à la restauration traditionnelle, gastronomique et collective. Vous apprendrez à composer vos recettes en fonction de la saisonnalité des produits et maîtriserez toutes les notions de la MC Cuisinier en dessert de restauration. Le développement des compétences managériales fait partie intégrante de notre formation.

Être titulaire d’un baccalauréat technique (bac technologique STHR, bac pro commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine).

Pour les titulaires d’un baccalauréat généraliste, une année de mise à niveau est obligatoire.

Chef(fe) de partie, Second(e) de cuisine, Chef(fe) de cuisine, Responsable de salle, Maître(sse) d’Hôtel, Directeur(trice) de la restauration, Directeur(trice) de restaurant, Gérant(e) – Chef(fe) Gérant(e)…

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
chef explique un plat à ses commis

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Les lieux d’exercice sont divers, en restaurant (traditionnel, à thème, gastronomique, etc.), en hôtel ou en restauration collective. Avec l’expérience, les évolutions possibles : devenir chef de cuisine ou s’installer à son compte. Les spécialisations sont multiples notamment par la voie des Mentions Complémentaires.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de cuisinier ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.