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Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France

Évaluer votre attractivité touristique grâce au numérique

CMA France accompagne les petites entreprises du tourisme vers le numérique

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num mis en place par la Direction générale des Entreprises et en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.

L’objectif de la convention :

  •  Intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie des entreprises
  •  Gagner en visibilité sur internet pour accroître le chiffre d’affaires
  •  Intégrer les enjeux de sécurité et de protection des données
  •  S’appuyer sur le numérique pour intégrer les filières économiques locales touristiques

Les TPE constituent le cœur de cible de cette opération mais toutefois toutes les entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire sont éligibles, notamment : restauration (dont traiteurs), loisirs touristiques, entreprises des métiers d’art ; entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendant de l’activité touristique ou ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, métiers de bouche traditionnels…

Par souci d’équité, pour être éligible, il ne faut pas avoir bénéficié de ces diagnostics individuels en 2020 ou en 2021.

Concrètement, cette opération se déroule sous la forme d’un rendez-vous entre un conseiller CMA et un chef d’entreprise afin de réaliser un état des lieux de besoins de l’entreprise et ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente. Il permettra aussi d’identifier des actions prioritaires à mener et de l’orienter vers des solutions de transformation notamment proposées par France Num.

Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics, notamment par une subvention du ministère chargé de l’économie.

Pour information, dans les Hauts-de-France, 262 diagnostics numériques ont déjà été réalisés depuis le début de la convention.

L’opération s’achève le 8 novembre 2023.

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