Pains artisanaux aux bienfaits nutritionnels

Accueil » Se perfectionner dans un métier » Métier(s) de l’alimentaire » Boulangerie » Pains artisanaux aux bienfaits nutritionnels

Objectifs de la formation

Identifier les bénéfices nutritionnels et de santé des produits “Un grain de Plaisir”

Appliquer les techniques innovantes spécialement mises au point pour respecter le geste artisanal, les bienfaits nutritionnels/santé et la saveur des produits

Programme

Détails du programme

  • Savoir :

-Repères sur le marché de l’alimentation-santé en boulangerie-pâtisserie
L’offre : les principaux produits existants sur le marché
La demande : les besoins et les nouvelles envies des consommateurs
-Les propriétés nutritionnelles et de santé des 12 produits de la gamme « Un grain de Plaisir » : comprendre la valeur ajoutée des produits « Un grain de Plaisir » et prendre conscience des avantages de la gamme « Un -Grain de Plaisir » dans son ensemble.
-Les propriétés et le rôle des matières premières apportant des bénéfices nutritionnels

  • Fabrication :

-Organisation en 2 pôles (boulangerie et pâtisserie) à proximité l’un de l’autre pour réaliser et suivre les -recettes selon les métiers des participants
-Planification de la journée pour suivre les 2 pôles boulangerie/pâtisserie
-Découverte et pesée des matières premières
-Réalisation des 12 recettes (7 en boulangerie et 5 en pâtisserie)
-Gestion des cuissons
-Appréciation des produits finis et leurs propriétés organoleptiques

  • Technique :

-Préparation des graines / céréales / fibres
-Méthode de pétrissage adaptée
-Méthode de feuilletage adaptée
-Mise en forme, façonnage des pains et viennoiseries
-Réalisation de la pâte à choux et des crèmes pâtissières (déclinées en 3 parfums) adaptées aux propriétés nutritionnelles des produits
-Maitrise d’une nouvelle technique de glaçage sans sucres ajoutés (3 parfums)
-Réalisation d’une pâte à cookie avec 2 fois moins de sucres
-Réalisation d’un Muffin avec 2 fois moins de sucres
-Adapter les principales phases de réalisation aux conditions de votre laboratoire (température, dimension du matériel, four…)
-Mise en forme et pesées permettant de garantir la composition nutritionnelle ainsi que le droit d’utilisation des allégations nutritionnelles et ou de santé spécifiques au produit

Prérequis

Artisan en Or, Charte Qualité ou accepter de s’engager dans une démarche qualité.

Être artisan boulanger ou pâtissier ou restaurateur ou traiteur, immatriculé au RM Hauts-de-France

Lieux et dates de session

Durée de la formation : 1 jour

Ville Date de Session
AmiensLundi 26 septembre 2022
ArrasLundi 3 octobre 2022
BeauvaisLundi 10 octobre 2022
Saint-SaulveLundi 17 octobre 2022
Saint-Martin-BoulogneLundi 7 novembre 2022
DunkerqueLundi 14 novembre 2022

Besoin d’une information complémentaire sur cette formation ? Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes en cliquant ici !

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition pour apprendre à distance en complément.

Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation, la durée et le résultat obtenu au test.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Pains

tarifs de la formation

artisan

Dispositif pris en charge à 100% par la CMA HDF avec le soutien de l’Union européenne et le Fonds européen de développement régional

0€

bandeau logos partenaires Grain de plaisir
pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.