Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des métiers de bouche

Accueil » Se perfectionner dans un métier » Métier(s) de l’alimentaire » Hygiène » Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des métiers de bouche

Comprendre l’hygiène et la sécurité alimentaire dans son entreprise

Connaître les réglementations en application

Mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de respect de la qualité sanitaire

Programme détaillé de la formation
  • 1 – Aliments et risques pour le consommateur
  • 1.1.1 – Microbiologie des aliments :
    • Le monde microbien (bactéries, virus, levures et moisissures)
    • Le classement en utiles et nuisibles
    • Les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes
    • La répartition des microorganismes dans les aliments
  • 1.1.2 – Les dangers microbiologiques dans l’alimentation
    • Les principaux pathogènes d’origine alimentaire
    • Les toxi-infections alimentaires collectives
    • Les associations pathogènes/aliments
  • 1.1.3 – Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
    • La qualité de la matière première
    • Les conditions de préparation
    • La chaîne du froid et la chaîne du chaud
    • La séparation des activités dans l’espace ou dans le temps
    • L’hygiène des manipulations
    • Les conditions de transport
    • L’entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection)
  • 1.2 – Les autres dangers potentiels
    • Dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates…)
    • Dangers physiques (corps étrangers,…)
    • Dangers biologiques (allergènes…)
  • 2 – Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
  • 2.1 – Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément
  • 2.2 – L’hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur)
    • Principes de base du paquet hygiène
    • La traçabilité et la gestion des non-conformités
    • Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • 2.3 – L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
  • 2.4 – Les contrôles officiels
    • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, agence régionale de santé
    • Grilles d’inspection, points de contrôle permanents et ciblés
    • Suites de l’inspection : rapport, saisie, procès-verbal, mise en demeure, fermeture,…
UU

Bon à savoir?

Tout responsable manipulant des denrées alimentaires est tenu de se former régulièrement (ou son personnel) à l’hygiène et à la sécurité alimentaire ou de former un référent à la méthode HACCP pour l’application de celle-ci.

LIEUX et dates DE session

Durée de la formation : 1 jour

Ville Date de Session
ArrasLundi 26 avril 2021
BeaurainvilleLundi 12 avril 2021
BeauvaisLundi 3 mai 2021
BeauvaisLundi 5 juillet 2021
BovesLundi 10 mai 2021
BovesLundi 28 juin 2021
DunkerqueMercredi 23 juin 2021
DunkerqueMardi 19 octobre 2021
DunkerqueLundi 19 avril 2021
HazebrouckLundi 31 mai 2021
LensLundi 17 mai 2021
Nogent-sur-OiseLundi 22 mars 2021

Besoin d’une information complémentaire sur cette formation ? Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes en cliquant ici !

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques. Des modules e-learning peuvent être être mis à disposition pour apprendre à distance en complément.

Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation, la durée et le résultat obtenu au test.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

une personne qui se lave les mains

tarifs de la formation

Tarif forfaitaire pour un groupe de 4 à 10 personnes

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.