COIFFEUR(SE)

DEVENIR Coiffeur(se)
Le métier

Nos formations en coiffure feront de vous le spécialiste du cheveu. Les techniques de coupe, de coloration et de mise en forme n’auront plus de secret pour vous : vous maîtriserez les techniques de brushing, de permanente, de défrisage, de mise en plis, de mèches, de chignon, d’entretien du système pilo-facial, etc.

Nous vous apporterons également toutes les connaissances nécessaires aux produits de soins pour donner les meilleurs conseils à votre clientèle.

Grâce aux techniques de visagisme que nous vous enseignerons, vous saurez suggérer à votre client la coupe ou la couleur adaptée à sa morphologie et à sa carnation, tout en composant avec ses attentes et sa personnalité.

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau CAP

On a appris les bases et après, ça relève du feeling : je propose souvent à mes clients un petit changement !

Clémentine.B, 23 ans et coiffeuse

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de coiffeur ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Écoute, diplomatie, communication, curiosité, créativité, capacité d’adaptation et de prise d’initiatives.

Les savoir-faire

Habileté manuelle, sens artistique, maîtrise de l’harmonie des couleurs et des formes.

Les savoirs

Habileté manuelle, sens artistique, maîtrise des formes et couleurs, notions de géométrie. Affinité avec la gestion, le commerce.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Métiers de la Coiffure

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Amiens – Arras – Beauvais – Béthune – Saint-Martin-Boulogne – Calais – Cappelle-la-Grande – Caudry – Château-Thierry – Compiègne – La Capelle – Laon – Lille – Saint-Saulve – Tourcoing Le Virolois

BP Coiffure

Diplôme de l’Éducation Nationale

2 ans

Amiens – Beauvais – Béthune – Saint-Martin-Boulogne – Calais – Cappelle-La-Grande – Caudry – Château-Thierry – Compiègne – Laon – Lille  – Saint-Saulve – Tourcoing Le Virolois

BM Coiffeur

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

2 ans

Arras – Saint-Martin-Boulogne – Laon – Tourcoing Le Virolois

MC Coiffure Coupe Couleur

Diplôme de l’Éducation Nationale

1 an

Amiens – Beauvais – Béthune – Saint-Martin-Boulogne – Cappelle-La-Grande – Compiègne – La Capelle – Laon – Lille  – Tourcoing Le Virolois

BAC Professionnel de coiffure

Diplôme de l’Éducation Nationale

3 ans

Lille

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP métiers de la coiffure

Le titulaire du CAP métiers de la Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Il participe à la gestion des stocks, à l’organisation et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du planning de rendez-vous.

MC Coupe Couleur

Le titulaire de la MC (mention complémentaire) Coiffure Coupe Couleur est un professionnel spécialisé, compétent dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage. Il exerce son activité dans les salons et entreprises de coiffure. Il occupe des postes de coiffeur, d’animateur, de responsable technique, de conseiller professionnel.

Brevet Professionnel Coiffure

Le titulaire du BP coiffure travaille dans un salon de coiffure, à domicile, dans une entreprise de production ou de distribution de produits capillaires. Il exerce le métier de coiffeur, coiffeur à domicile, vendeur-conseil en produits capillaires ou gérant d’un salon de coiffure.

Brevet de Maîtrise Coiffure

Le titulaire du BM coiffure crée, développe et manage des entreprises artisanales de coiffure, en termes de commercialisation, gestion économique, financière et gestion des ressources humaines. Ceci en complément d’une maîtrise totale de tout type de prestations de coiffure de haute technicité.

Bac Professionnel de coiffure

Le titulaire du Bac Professionnel Métiers de la Coiffure travaille dans un salon de coiffure, à domicile, dans une entreprise de production ou de distribution de produits capillaires. Il exerce le métier de coiffeur, coiffeur à domicile, vendeur-conseil en produits capillaires ou gérant d’un salon de coiffure.

Pourquoi se former avec la CMA :

Des supports interactifs et 3D pour des mises en situation réelle, conçus pour faciliter l’apprentissage de la coiffure. Le simulateur de coupe PI by Raphaël Perrier est disponible via une application interactive en 3D qui favorise la rapidité de compréhension et de mémorisation des étapes d’une coupe. Des tutoriels permettent de s’entraîner virtuellement à la manipulation des cheveux et des outils.

Nous possédons 2 000 m² d’ateliers Coiffure, organisés en salons de coiffure pour des mises en situations réelles lors de la formation

Des partenariats avec le monde professionnel et des entreprises de renommées : par exemple, l’UNEC Hauts-de-France a financé l’ensemble des kits de méthodes pédagogiques PI BY R .PERRIER pour tous les apprenants en CAP Coiffure

L’OREAL anime des formations techniques et scientifiques à destination des enseignants et des apprenants de la CMA Hauts-de-France

Chaque année, nos apprenants participent et remportent de nombreux concours nationaux et régionaux

78,21 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP métiers de la coiffure

Réussite Examen 87.22%
Insertion 91%

MC Coupe Coiffage

Réussite Examen 69.09%
Insertion 88%

Brevet Professionnel

Réussite Examen 77.82%
Insertion 86%

Prérequis

CAP métiers de la coiffure

Sans prérequis

MC Coupe Coiffage

Être titulaire du CAP métiers de la coiffure

Brevet Professionnel Coiffure

Être titulaire du CAP métiers de la coiffure

Brevet de Maîtrise Coiffure

Être titulaire du BP Coiffure

Bac Professionnel de coiffure

Sans prérequis

Les débouchés

Les coiffeurs(ses) exercent généralement en salon ou à domicile et aussi dans les secteurs suivants : instituts de beauté, établissements touristiques, de soins, de cure, dans le milieu de la mode, du spectacle, du cinéma, dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, etc.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de coiffeur(se) ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.