FLEURISTE

DEVENIR fleuriste
Le métier

Nos formations en fleuristerie feront de vous un artiste de la
composition florale. Vous serez capable d’exploiter la richesse des variétés florales pour sublimer vos compositions. Les jeux de couleurs et de matières seront le reflet de votre parfaite connaissance en botanique.

Qu’il s’agisse d’offrir un bouquet pour le plaisir, de décorer son intérieur, de planter des fleurs dans son jardin ou encore d’habiller une salle lors d’un évènement, vous serez capable d’apporter les conseils les plus judicieux à votre clientèle.

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau CAP

J’ai choisi ce métier parce qu’il me donne le sentiment d’être libre. Je n’ai pas l’impression de travailler

Magaly.T, 21 ans et fleuriste

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de fleuriste ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Un sens artistique développé, un esprit créatif, des qualités relationnelles et un goût pour les relations commerciales sont importants.

Les savoir-faire

aire preuve de soin et minutie dans la manipulation délicate des fleurs, avoir de la méthode et le sens de l’organisation. Appliquer les soins adaptés à chaque variété, rempotage, taille, arrosage, etc.

Les savoirs

Posséder des connaissances en botanique.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Fleuriste

Diplôme de l’Éducation Nationale

6 mois à 3 ans

Amiens – Arras – Tourcoing Le Virolois

BP Fleuriste

Diplôme de l’Éducation Nationale

2 ans

Amiens – Arras – Tourcoing Le Virolois

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Fleuriste

Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il maîtrise les techniques de base du métier de fleuriste et travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d’un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d’esprit est celui d’un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité.

BP Fleuriste

Le titulaire de ce BP est un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d’une grande surface. Doté d’une culture générale et artistique, il réalise des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l’approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise les clients. Il participe à l’animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin, avec un double objectif de qualité et de rentabilité. Après quelques années d’expérience, il peut accéder aux fonctions de collaborateur du chef d’entreprise.

Pourquoi se former avec la CMA :

Vous apprendrez les meilleures techniques du métier auprès de professionnels reconnus, comme Garry TAFFIN, Meilleur Ouvrier de France Fleuriste en 2015

Nos apprentis ont remporté la médaille “nationale Or” du Meilleur Apprenti de France en fleuristerie en 2019

74,03 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP Fleuriste

Réussite Examen 95.12%
Insertion 92%

BP Fleuriste

Réussite Examen 52.94%
Insertion 91%

Prérequis

CAP Fleuriste

Sans prérequis

BP Fleuriste

Titulaire du CAP Fleuriste

Les débouchés

La plupart des fleuristes créent ou reprennent une entreprise. Avec l’évolution du métier, ils (elles) travaillent toujours en boutique, mais les commandes via Internet se développent modifiant le contact client.
Par ailleurs, certain(e)s fleuristes adhèrent à des réseaux de transmission florale, spécialisés dans la livraison de bouquets à distance.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de fleuriste ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.