Métiers d'art et Métiers rares

Métiers d’art et métiers rares

Vous êtes artisan d’art et souhaitez transmettre votre “métier d’art – Passion” et votre savoir-faire unique en vue de développer votre activité ou de la céder ?

Le CTM Métiers d’Art, dédié aux 281 métiers d’art & rares a été conçu et mis en place par la CMA Hauts-de-France en concertation avec les artisans, et soutenue par le Conseil Régional Hauts-de-France. Grâce à cette formation, vous avez la possibilité d’accueillir un apprenant en alternance au sein de votre entreprise.

0

C’est le nombre de métiers d’art et rares établie par les ministères chargés de l’artisanat et de la culture ! Accédez à la liste des métiers d’art

J’ai choisi le métier de luthier en guitare car il est important pour moi de pouvoir redonner vie ou simplement réparer ce bel instrument qu’est la guitare

Jérome.L, 32 ans et luthier

Besoin d’information supplémentaire sur le CTM Métiers d’Art ?

Pourquoi se former aux Métiers d’Art et Rares avec la CMA :

Une formation unique en Hauts-de-France qui met à l’honneur les métiers d’arts – rares.

Une formation conçue et mise en place par la CMA en concertation avec les artisans pour répondre aux besoins des entreprises.

Une communauté autour des métiers d’art créée pour rassembler les talents artisanaux.

Une efficacité pédagogique optimisée : formé directement sur le poste de travail, l’apprenant acquiert les gestes techniques, progresse en compétences et gagne en autonomie.

Un lieu inédit situé au cœur des Hauts-de-France, sur un site répondant aux besoins des apprenants (transport, hébergement, restauration) : le Louvre Lens Vallée.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Certificat Technique des Métiers (CTM) – Métiers d’art et métiers rares

Titre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

24 mois
(840 heures de formation dont 400h de pratique professionnelle via AFEST et 1600 heures d’alternance en entreprise)

Louvre Lens Vallée

femme qui coupe des morceaux de mosaïque

UNE ORGANISTION PÉDAGOGIQUE INNOVANTE DÉPLOYÉE SUR DEUX LIEUX

MODULE PRATIQUE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

Une formation centrée sur la maîtrise des gestes professionnels et des techniques adaptés aux besoins et à l’activité de votre entreprise (en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique), dans le cadre de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

MODULE THÉORIQUE AU SEIN DE NOS LOCAUX AU LOUVRE LENS VALLÉE

Un socle commun fondé sur la culture de l’art et la réalité de l’entreprise (commercialisation, gestion, communication et organisation du travail), et construit à partir des référentiels officiels sera dispensé par l’équipe pédagogique de la CMA.

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

Prise en charge totale du contrat d’alternance par votre OPCO. Soutien financier possible.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Votre réflexe pour l’Artisanat !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur le CTM Métiers d’Art ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.