PHOTOGRAPHE

DEVENIR photographe
Le métier

De la prise de vue sous le bon angle au traitement de l’image via logiciels, nos formations au métier de photographe vous permettront de maîtriser toutes les techniques de la photographie.

Vous apprendrez à régler et à utiliser votre appareil en fonction du cadre de la séance photo (studio ou extérieur) et à adapter votre technique en fonction des sujets (personnes ou objets) qui font face à l’objectif.

À l’issue de votre formation, nous vous aurons enseigné toutes les facettes du métier, pour que vous puissiez orienter votre carrière vers les photographies sociales, l’illustration, le reportage, la mode ou encore la publicité.

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau Brevet Technique des Métiers

Avec le temps qui passe, les gens oublient. Par mes portraits, je suspends le temps et je fixe leurs souvenirs de famille

Maheddine.M, 28 ans et photographe

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de photographe ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Faire preuve de patience et d’autonomie. Avoir le sens de l’esthétique, être créatif(ve) et polyvalent(e).
Être à l’écoute du client, s‘adapter à la demande et être force de proposition.

Les savoir-faire

Être précis(e) et méticuleux(se). Avoir le sens de l’observation et de l’organisation. L’évolution rapide
des technologies et du marché impose de se former en permanence et de faire évoluer sa pratique.

Les savoirs

Avoir de solides connaissances en sémiologie et culture de l’image. Maîtriser l’utilisation des logiciels et appareils photographiques.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CTM Photographe

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

1 an

Tourcoing Le Virolois

BTM Photographe

Titre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

3 ans

Tourcoing Le Virolois

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CTM Photographe

Il (elle) prépare et participe à la réalisation de prises de vues sur site ou en studio, effectue des prises de vues pour photo d’identité dans le respect de la réglementation en vigueur, développe et nettoie les images en exécutant un protocole de traitement de l’image préétabli, exécute la finition et la présentation de documents sous contrôle, classe et archive les documents photographiques (référencement) selon le modèle préétabli, appréhende les diverses techniques de création et de diffusion multimédia.

BTM Photographe

Technicien(ne) hautement qualifié(e) tant dans la prise de vue qu’en traitement de l’image, il (elle) dispose de compétences permettant de gérer un service ou une entreprise. Il (elle) sait organiser sa production, en prenant en compte les coûts de fabrication et les délais impartis. Le (la) photographe doit être capable de vendre ses savoir-faire, convaincre sa clientèle, d’initier et de négocier des projets. Par ailleurs, il (elle) peut être amené(e) à manager une équipe.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nos formations sont animées par des professionnels reconnus, tous spécialistes en photographie

Nos plateaux techniques possèdent des studios photos équipés des dernières technologies et des logiciels de retouches derniers cris

Nous adaptons notre pédagogie aux besoins des entreprises et aux évolutions des métiers : photographie publicitaire, architecture, industrie, etc.

88,46 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Prérequis

CTM Photographe

Sans prérequis

BTM Photographe

Sans prérequis

Les débouchés

Les photographes peuvent être salarié(e)s dans plusieurs types de structures, laboratoires, studio, agence de presse, etc. ou exercer en freelance et être indépendant(e)s. Avec de l’expérience, ils (elles) peuvent accéder à des postes de responsabilité, devenir iconographes ou être à leur compte. Le (la) photographe peut être salarié(e), artisan(e), indépendant(e) ou auteur(e) (vente de tirage d’art ou droits d’auteur pour la diffusion de ses images).

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de photographe ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.