Agent d'étage et de réception

DEVENIR AGENT D’ÉTAGE ET DE RÉCEPTION
Les formations

Devenez agent d’accueil et de réception ou gouvernant avec nos formations en hôtellerie.

Garant de l’image et de la qualité des services de l’établissement, de l’accueil du client jusqu’à la qualité des prestations en chambre, nous vous formerons pour répondre aux exigences de la clientèle pour la fidéliser.

Bien communiquer avec vos équipes, être un excellent manager ou encore avoir les bonnes pratiques pour gérer votre établissement, vous pourrez obtenir un rôle clé au sein de votre entreprise. Grâce à vous, vos clients repartiront avec un agréable souvenir de leur séjour.

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C’est le nombre de chambres d’hôtel que compte la région Haut-de-France en 2020 Source : insee.fr

J’ai les yeux partout ! Je me mets chaque jour dans la peau d’un client très exigeant. Avec mes équipes, ont cherche à ce qu’il se sente comme chez lui

Aline.W, 29 ans et gouvernante

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’agent étage / réception ?

Pourquoi se former au métier d’agent d’étage et de réception avec la CMA :

Vous suivrez une formation pratique unique : notre centre de formation possède ses propres chambres d’hôtel d’application allant du 2 au 5 étoiles, une zone réception de petits-déjeuners et même des comptoirs de réception. L’idéal pour bien se former.

Vous profiterez de nos partenariats avec de grandes chaînes d’hôtels : Ibis, All Suites, etc.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Mention Complémentaire Accueil réception

Diplôme de l’Éducation Nationale

12 mois

Lille

Premier interlocuteur de la clientèle de l’hôtel, vous accueillerez et renseignerez le client avec le sourire. Au-delà de l’aspect relationnel, vous serez formé à la gestion des plannings de réservations de chambres, au traitement des dossiers clients, à la facturation des prestations et à l’encaissement. Vous apprendrez à rechercher des informations auprès des bons interlocuteurs pour informer votre clientèle des sites à visiter à proximité et des événements touristiques du moment. Grâce à vous, vos clients passeront un agréable séjour.

Être titulaire d’un bac technologique, professionnel ou général. Bonne maîtrise de l’anglais. Pratique d’une une seconde langue vivante appréciée.

Hôte(sse) d’accueil, Réceptionniste, Conseiller(e) en séjours, Employé(e) de conciergerie, Agent d’accueil…

Les lieux d’exercice sont divers, les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers que ce soit en France ou à l’étranger. Avec l’expérience, le (la) réceptionniste peut rapidement devenir premier(e) réceptionniste ou chef de réception. Il y a également des perspectives de postes d’encadrement ou d’attaché(e) commercial. Le (la) gouvernant(e) pourra devenir premier(e) gouvernant(e), assistant(e) gouvernant(e) général(e) puis gouvernant(e) général(e).

→ Accédez à la fiche RNCP6926 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session en 2020

chambre d’hôtel

Brevet Professionnel Gouvernante

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Lille

Votre sens aigu de l’organisation et du détail vous permettra de mener à bien toutes vos missions en tant que gouvernant : préparation des chambres, animation des équipes, gestion des plannings, gestion du matériel et des produits, suivi des demandes et réclamations clients. Vous serez une des pièces maîtresses de l’hôtel.

Être titulaire d’un CAP, BP, Bac Pro, BTS dans l’hôtellerie restauration ou justifier de 5 ans d’expérience professionnelle.

Aide gouvernant(e), Gouvernant(e), Gouvernant(e) général(e)…

Les lieux d’exercice sont divers, les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers que ce soit en France ou à l’étranger. Avec l’expérience, le (la) réceptionniste peut rapidement devenir premier(e) réceptionniste ou chef de réception. Il y a également des perspectives de postes d’encadrement ou d’attaché(e) commercial. Le (la) gouvernant(e) pourra devenir premier(e) gouvernant(e), assistant(e) gouvernant(e) général(e) puis gouvernant(e) général(e).

→ Accédez à la fiche RNCP992 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session en 2020

gouvernant apportant le petit déjeuner

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Les débouchés

Les lieux d’exercice sont divers, les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers que ce soit en France ou à l’étranger. Avec l’expérience, le (la) réceptionniste peut rapidement devenir premier(e) réceptionniste ou chef de réception. Il y a également des perspectives de postes d’encadrement ou d’attaché(e) commercial. Le (la) gouvernant(e) pourra devenir premier(e) gouvernant(e), assistant(e) gouvernant(e) général(e) puis gouvernant(e) général(e).

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Se former à Lille, c’est aussi :

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Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’agent étage / réception ?

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Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.