Agent d'étage et de réception

DEVENIR AGENT D’ÉTAGE ET DE RÉCEPTION
Les formations

Devenez agent d’accueil et de réception ou gouvernant avec nos formations en hôtellerie.

Garant de l’image et de la qualité des services de l’établissement, de l’accueil du client jusqu’à la qualité des prestations en chambre, nous vous formerons pour répondre aux exigences de la clientèle pour la fidéliser.

Bien communiquer avec vos équipes, être un excellent manager ou encore avoir les bonnes pratiques pour gérer votre établissement, vous pourrez obtenir un rôle clé au sein de votre entreprise. Grâce à vous, vos clients repartiront avec un agréable souvenir de leur séjour.

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C’est le nombre de chambres d’hôtel que compte la région Haut-de-France en 2019 Source : insee.fr

J’ai les yeux partout ! Je me mets chaque jour dans la peau d’un client très exigeant. Avec mes équipes, ont cherche à ce qu’il se sente comme chez lui

Aline.W, 29 ans et gouvernante

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’agent étage / réception ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Être diplomate, réactif et efficace. Savoir travailler en équipe et avoir le sens des relations avec la clientèle.

Les savoir-faire

Gérer et organiser le service. Planifier et anticiper les besoins. Maîtriser les techniques de commercialisation.

Les savoirs

Connaître l’offre de service de l’hôtel et les informations touristiques et culturelles à proximité.
La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut se révéler indispensable.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

MC Accueil et réception

Diplôme de l’Éducation Nationale

1 an

Lille

BP Gouvernant

Diplôme de l’Éducation Nationale

2 ans

Lille

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Mention Complémentaire Accueil réception

Le réceptionniste a pour fonctions principales d’accueillir la clientèle à l’accueil à la réception d’un hôtel ou de toute autre structure d’hébergement. Il contribue à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères. Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

→ Accédez à la fiche RNCP6926 du Répertoire national des certifications professionnelles

Brevet Professionnel Gouvernante

Le titulaire de ce BP exerce dans les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers. Il est responsable de la présentation et du confort des chambres, pour une clientèle française ou étrangère. Ce métier suppose d’avoir un sens aigu de la propreté et le goût de l’aménagement intérieur. Ses fonctions relèvent de l’animation d’équipe, de la gestion du matériel et des produits. Il établit le planning des personnels (femmes de chambre, lingères) dont il encadre le travail. Il peut recruter ou participer au recrutement du personnel. Il contrôle la propreté et l’hygiène (linge, chambres, sanitaires), gère les stocks et la distribution du matériel (linge, produits d’entretien, etc.) et vérifie la maintenance des équipements. Il s’occupe des relations avec les fournisseurs ou les sous-traitants. Il assure le suivi des demandes et des réclamations des clients à l’étage.

→ Accédez à la fiche RNCP992 du Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi se former avec la CMA :

Une formation pratique unique : notre centre de formation possède ses propres chambres d’hôtel d’application allant du 2 au 5 étoiles, une zone réception de petits déjeuners et même des comptoirs de réception. L’idéal pour bien se former.

Des partenariats avec des chaînes d’hôtels : Ibis, All Suites, etc.

Prérequis

MC Accueil réception

Être titulaire d’un niveau 4

BP Gouvernante

Être titulaire du BEP Restauration Option Commercialisation et Services en Restauration ou du CAP Commercialisation et Services en hôtel – café – restaurant ou du MC Sommellerie ou de la MC Employé Barman

Les débouchés

Les lieux d’exercice sont divers, les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers que ce soit en France ou à l’étranger. Avec l’expérience, le (la) réceptionniste peut rapidement devenir premier(e) réceptionniste ou chef de réception. Il y a également des perspectives de postes d’encadrement ou d’attaché(e) commercial. Le (la) gouvernant(e) pourra devenir premier(e) gouvernant(e), assistant(e) gouvernant(e) général(e) puis gouvernant(e) général(e).

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

l’apprentissage, c’est quoi ?

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

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Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’agent étage / réception ?

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Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.