ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES

ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES

Catégorie : .
Accueil » Se former à un métier » Métiers de la santé » ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES

DEVENIR ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES
Le métier

Grâce à notre formation d’Assistant de vie aux familles, vous serez capable de faciliter le quotidien de personnes fragilisées et deviendrez un véritable soutien pour eux et leur entourage. Nous vous apprendrons à prodiguer les bons soins et à proposer des activités adaptées aux personnes que vous accompagnerez : enfants, personnes en convalescence, à mobilité réduite ou encore personnes âgées.

Vous maîtriserez les règles essentielles de sécurité, développerez votre sens de l’écoute et serez le lien avec les équipes médicales.

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau Titre Professionnel

Je ne sais pas s’il existe un métier plus gratifiant que celui que j’exerce. Aider des personnes dépendantes puis les regarder sourire, c’est le plus beau des salaires

Hélène.F, 25 ans et Auxiliaire de vie aux familles

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’assistant de vie ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Se rendre disponible, savoir faire preuve de patience et d’attention face aux besoins des personnes. Entretenir un climat de confiance en étant attentif aux individus et en respectant leurs habitudes de vie.

Les savoir-faire

Faire preuve d’organisation et de rigueur dans la transmission des informations aux différents acteurs (familles, médecins, etc.) via un cahier de liaison, ainsi que de discrétion et de confidentialité. Respecter les horaires et les procédés dans leurs interventions.

Les savoirs

Connaître et appliquer les règles de sécurité et prévenir les risques domestiques. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

TITRE PROFESSIONNEL Assistant de Vie aux Familles

Titre délivré par le Ministère du Travail

1 an ou 5 à 6 mois

Saint-Saulve – Tourcoing Le Virolois

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

TP ADVF

L’assistant (e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.

Pourquoi se former avec la CMA :

Vous apprendrez via notre atelier reconstituant un local d’habitation meublé, pour une formation pratique et concrète : lingerie, cuisine avec coin repas, pièce commune, salle d’eau avec douche pour personnes à mobilité réduite, lit médicalisé, matelas clinique, lève personne, fauteuil commodité, etc.

Nous possédons des mannequins adultes et bébés pour apprendre à maîtriser les bons gestes du métier

100 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

TP ADVF

Réussite Examen 100%
Insertion 100%

Prérequis

TP ADVF

Sans prérequis

Les débouchés

L’assistant(e) de vie aux familles peut avoir un ou plusieurs employeurs, que ce soit dans le milieu associatif, en entreprises de services à la personne ou dans des collectivités publiques. Ce service étant compatible avec le Chèque Emploi Service, cette activité peut s’exercer de manière autonome. Généralement, le lieu d’activité est le domicile des particuliers ou parfois leur espace privé au sein de structures collectives. Les horaires de l’Assistant(e) de Vie peuvent être variables et l’amener à travailler de nuit et comporter des temps de déplacements importants.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

découvrez l’apprentissage en vidéo !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’assistant de vie ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.