Mettre en place ma stratégie bio-déchets

Accueil » » Développement durable » Mettre en place ma stratégie bio-déchets
Mettre en place ma stratégie bio-déchets

La loi biodéchets 2024 impose à toutes les entreprises de nouvelles pratiques pour la gestion de leurs biodéchets. Cette formation vous permettra d’optimiser la gestion de vos déchets, tant au niveau du coût généré que du temps passé, tout en vous mettant en conformité avec la réglementation.

Objectifs de la formation

• Identifier les principes de la réglementation applicables dans son entreprise pour se mettre en conformité avec la loi Bio-déchets 2024

• Etablir et suivre son plan d’actions bio-déchets pour gagner du temps et réduire ses coûts

• Sélectionner les bons outils pour valoriser son engagement auprès de ses clients et salariés

Aucun prérequis

Détails du programme

• Les enjeux et l’intérêt de la loi bio-déchets 2024
• Les principes de la réglementation et l’évolution de la loi Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire)
• Les différentes catégories de bio-déchets
• La mise en place d’un auto-diagnostic et d’un plan d’action bio-déchets dans son entreprise
• Les différentes solutions pour la gestion des biodéchets et leur coût (compostage sur site, partagé..)
• La recherche de partenaires
• Les aides au financement
• Les outils pour valoriser ses actions auprès de ses clients et salariés

FORMAT

Présentiel ou distanciel avec animateur

Lieux et dates de session

Durée de la formation : 4 heures

Ville Date de Session
HazebrouckLundi 3 juin 2024
Cette formation pourrait également vous intéresser :
facture électricité

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques. Des modules e-learning et une animation à distance sont également possibles pour cette formation

Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation, la durée et le résultat obtenu au test.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

tri déchets

tarifs de la formation

artisan

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous Consulter

autre public

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous Consulter

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.