CARROSSIER(ÈRE) - Peintre Automobile

CARROSSIER(ÈRE) – Peintre Automobile

Catégorie : .
Accueil » Se former à un métier » Métiers mécaniques » CARROSSIER(ÈRE) – Peintre Automobile

DEVENIR CARROSSIER(ÈRE) – Peintre Automobile
Le métier

Notre formation au métier de carrossier vous transformera en spécialiste capable de donner une seconde vie aux véhicules. Une fois votre diplôme obtenu, vous serez en capacité d’analyser les véhicules à réparer sous tous les angles.

Nous vous apprendrons à déposer les éléments endommagés et à les remettre en état par débosselage, planage et ponçage. Vous contrôlerez et procéderez également à la remise en ligne de la structure du véhicule, en utilisant des bancs de mesures et de redressage.

Notre formation de peintre en automobile vous apprendra quant à elle à traiter la carrosserie et effectuer les finitions en surface. Vous serez capable de créer la bonne teinte, de l’appliquer via la peinture au pistolet et de poser les vernis en cabine sur les éléments déposés ou en raccords localisés.

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau CAP

La carrosserie, c’est comme un puzzle, on prend un élément, on le remplace par un autre…On a la sécurité des gens entre nos mains !

Farid.H, 27 ans et carrossier

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de carrossier – peintre ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Être rigoureux(se), méthodique, précis(e) et savoir s’adapter aux nouvelles technologies. Savoir accueillir, être à l’écoute du client, s’exprimer et argumenter avec facilité. Avoir le sens de l’esthétique.

Les savoir-faire

Faire preuve d’habileté, assurer les interventions courantes de démontage et remplacement des éléments défectueux. Maîtriser les bons gestes de peinture au pistolet.

Les savoirs

Connaissance de tous les nouveaux équipements liés à la carrosserie et aux matériels électriques et électroniques. Respect des règles d’hygiène et de sécurité.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Réparation des carrosseries

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Amiens – Arras – Saint-Martin-Boulogne – La Capelle

CAP Peinture en carrosserie

Diplôme de l’Éducation Nationale

Prérequis : Avoir suivi le CAP Réparation des carrosseries

1 an

Amiens – Arras – La Capelle

BAC PRO Carrosserie Option : Réparation

Diplôme de l’Éducation Nationale

2 à 3 ans

Arras – La Capelle

CQP Carrossier Peintre

Certificat de la branche professionnelle (ANFA)

1 à 2 ans

Amiens – Arras – Saint-Martin-Boulogne

Titre Professionnel Carrossier Réparateur

Titre délivré par le Ministère du Travail

1 an

Amiens

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Réparation des carrosseries

Le titulaire de ce CAP dépose, répare et repose les éléments de carrosserie. Il contrôle les structures, prépare et réalise la mise en peinture. Il peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur, ou encore dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale.

Par la suite, il peut choisir de se spécialiser dans la peinture des carrosseries ou le contrôle et la remise en ligne des structures.

CAP Peinture en carrosserie

Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le cœur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.

Au sein de l’équipe de réparation, l’ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison. Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.

Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur automobile, ou encore dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité. Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle. Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’équipe ou responsable d’unité.

Bac Pro Carrosserie option Réparation

Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l’équipe de réparation : d’accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention.

Ces techniciens contribuent par ailleurs à l’amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes leurs activités.

Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d’un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).

CQP Carrossier Peintre

Le peintre confirmé en carrosserie prépare les surfaces, détermine, réalise, applique les teintes et produits peinture en autonomie sur un véhicule afin de restituer son esthétique initiale.

A l’issue de la formation, le titulaire du CQP Peintre Confirmé exerce son métier dans une entreprise du secteur de la Réparation des Véhicules automobiles disposant d’une infrastructure en carrosserie/peinture.

Titre Professionnel Carrossier Réparateur

Le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié exerçant un métier de service, principalement dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile. Il réalise des interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules, répare les superstructures et infrastructures des voitures accidentées.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nos antennes Formation sont équipées de simulateurs de peinture avec casques de réalité augmentée, l’idéal pour un apprentissage ludique !

Nos ateliers d’apprentissage sont équipés de 8 marbres de technologies différentes pour les mesures de chassimétrie et de 4 cabines de peinture

86,20 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP Réparation des carrosseries

Réussite Examen 97.83%
Insertion 96%

CAP Peinture en carrosserie

Réussite Examen 94.12%
Insertion 73%

Bac Pro Carrosserie option Réparation

Réussite Examen 66.67%
Insertion 78%

Prérequis

CAP Réparation des carrosseries

Sans prérequis

CAP Peinture en carrosserie

Être titulaire du CAP Réparation des carrosseries

Bac Pro Carrosserie option Réparation

Sans prérequis  – 3 ans

Ou être titulaire du CAP – Parcours 2 ans

CQP Carrossier Peintre

Sans prérequis

Titre Professionnel Carrossier Réparateur

Sans prérequis

Les débouchés

Le (la) carrossier(e) peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Il (elle) peut se spécialiser dans la châssimétrie, opération qui consiste à procéder aux mesures des déformations du châssis et à la remise en ligne du véhicule. Il (elle) peut également créer son entreprise.
Le (la) peintre en carrosserie peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Il (elle) peut se spécialiser dans la décoration artistique de la carrosserie des véhicules. Il (elle) peut également créer son entreprise.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de carrossier – peintre auto ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.