MÉCANICIEN(NE) MOTO

DEVENIR MÉCANICIEN(NE) MOTO
Le métier

Nos formations de mécanicien moto vous permettront de devenir spécialiste de la réparation de véhicules deux roues : des scooters aux sportives, en passant par les customs.

Nous vous apprendrons à trouver et à expliquer l’origine des pannes mécaniques ou électroniques, quel que soit le véhicule deux roues. Vous apprendrez également à effectuer de nombreuses réparations dans le respect des procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement.

À la fin de votre formation, vous serez également capable d’achever votre travail de réparation par une phase de test garantissant la bonne résolution de la panne.

0
%

C’est le taux de réussite cumulé en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les niveaux CAP et BEP

J’adore ouvrir un moteur, voir ce qu’il y a dedans et chercher le moyen de le faire marcher encore mieux

Maxime.H, 22 ans et mécanicien moto

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de mécanicien moto ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Être observateur(trice), curieux(se), rigoureux(se) et organisé(e). Avoir l’esprit d’équipe.

Les savoir-faire

Maîtriser de nombreuses techniques : métrologie (mesure de précision), maniement d’outils et matériels complexes (banc de contrôle, marbre, laser et banc de performance, etc.)

Les savoirs

Maîtriser les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement. Acquérir une connaissance précise des principaux systèmes mécaniques ou à gestion électronique équipant les motocycles.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Maintenance de véhicules Option C : Motocycles

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Amiens – Château-Thierry – Rouvignies

BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles Option : Motocycles

Diplôme de l’Éducation Nationale

3 ans

Amiens – Rouvignies

CQP Technicien Expert Après-Vente Motocycles

Certificat de la branche professionnelle (ANFA)

12 à 14 mois

Rouvignies

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Maintenance de véhicules Option C : Motocycles

Le CAP maintenance des véhicules, option motocycles permet de devenir mécanicien motocycles. Il réalise les opérations de maintenance périodique et corrective, participe au diagnostic,  ainsi qu’à la réception et la restitution du véhicule.

Bac Pro Maintenance des véhicules option C Motocycles

Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l’endroit possible de la panne.

Il élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d’usure des pièces, changement de pneus… Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.

Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d’atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l’atelier de maintenance d’entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d’une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

CQP Technicien Expert Après-Vente Motocycles

Le diplômé approfondit ses connaissances techniques pour :

  • Réaliser des diagnostics complexes sur les systèmes électriques et électroniques des motos.
  • Réparer régler et faire des mises au point sur le châssis, la suspension, le freinage et la motorisation.
  • Conseiller, accompagner le client dans ses choix, vendre des services, accessoires et équipements.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nos ateliers disposent tous d’un parc de motos pédagogiques, soit 40 motos équipées des dernières technologies du marché européen

Nos antennes formation d’Arras, de Rouvignies et d’Amiens sont labellisées CFA Pilote de l’ANFA logo cfa pilote

Notre antenne de formation de Saint-Martin-Boulogne est labellisée CFA Partenaire de l’ANFA logo anfa

Les résultats obtenus (2019)

CAP Maintenance des véhicules option C Motocycles

Réussite Examen 75%
Insertion 80%

Bac Pro Maintenance des véhicules option C Motocycles

Réussite Examen 75%
Insertion 78%

Prérequis

CAP Maintenance de véhicules Option C : Motocycles

Sans prérequis

Bac Pro Maintenance des véhicules option C Motocycles

Sans prérequis – 3 ans

Ou être titulaire du CAP – Parcours en 2 ans

CQP Technicien Expert Après-Vente Motocycles 

Être titulaire du Bac

Les débouchés

Les titulaires de ces diplômes travaillent dans des réseaux après-vente de constructeurs, en atelier de maintenance pour une entreprise, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. Suivant le niveau d’expérience, ils peuvent occuper les postes de mécanicien(ne) et technicien(ne) moto, réceptionnaire après-vente, chef d’équipe d’atelier et gestionnaire d’atelier.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de mécanicien moto ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.