Employé(e) de restauration

DEVENIR employé de restauration
Le métier

En tant que garant de la bonne image de l’établissement et interlocuteur privilégié de la clientèle, nos formations d’employé de service en hôtel, café, restaurant feront de vous un employé au sens aiguisé du service et à la qualité de conseils hors pair.

Vous apprendrez à communiquer avec aisance auprès de votre clientèle, à propos des plats, boissons ou services de l’établissement où vous travaillerez. Vous apprendrez également à communiquer auprès des différents services (cuisine, réception, bar, etc.) pour une parfaite fluidité du service.

Grâce à l’excellence de nos formations et en fonction de l’établissement dans lequel vous exercerez, vous pourrez prétendre à des postes à responsabilité ou être secondé par un
commis de salle. Votre capacité à communiquer et votre sens du service exacerbé feront de vous un employé incontournable de l’établissement.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.

J’adore mon métier. Le contact quotidien avec la clientèle est un vrai moteur et une expérience enrichissante. Le petit plus : partager mon savoir-faire pour satisfaire les clients

Anna.M., 31 ans et sommelière

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’employé de restauration ?

Pourquoi se former au métier d’employé de restauration avec la CMA :

Vous vous exercerez en conditions réelles grâce à nos restaurants et bars d’application et leurs vrais clients.

Vous pourrez compléter votre parcours avec nos deux Mentions Complémentaires “Sommellerie” et “Barman”.

Vous acquerrez des compétences managériales et évoluerez vers des postes à responsabilité avec notre BP et notre BTS.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

CAP Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Dunkerque Cefral – Lille  – Saint-Saulve

Vous apprendrez à assurer les commandes et à répondre aux exigences de votre clientèle. Nous vous donnerons toutes les clés pour satisfaire et fidéliser votre clientèle.

Aucun

Serveur(se) en restaurant, Garçon de café, Valet (Femme) de chambre, Employé(e) d’étage, Chef(fe) de rang, Maître(sse) d’hôtel…

→ Accédez à la fiche RNCP31096 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
serveuse dans un restaurant

Mention Complémentaire Sommellerie

Diplôme de l’Éducation Nationale

12 mois

Dunkerque Cefral 

Vous apprendrez à mettre en valeur la cave des vins et alcools du restaurant. Vous saurez suggérer des accords en fonction des plats afin de développer les ventes de boissons. Vous apprendrez également à négocier les vins et alcools et à passer les commandes.

Être titulaire d’un CAP Commercialisation et services en Hôtel- Café-Restaurant, ou du BP Arts du Service et de la Commercialisation en Restauration, ou du Bac Pro Commercialisation et services en restauration ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle

Sommelier(e), Caviste….

→ Accédez à la fiche RNCP6985 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session en 2020

plusieurs bouteilles de vins blanc

TITRE PROFESSIONNEL Serveur en restaurant

Titre délivré par le Ministère du Travail

12 mois

Dunkerque Cefral – Saint-Saulve

Garant de l’image du restaurant et de son service, vous apprendrez à accueillir le client avec le sourire, lui présenter la carte et lui suggérer des plats. Vous saurez prendre les commandes et les transmettre en cuisine. Vous serez l’interface entre tous les services.

Aucun

Commis(e) de restaurant, Demi-chef(fe) de rang, Chef(fe) de rang…

→ Accédez à la fiche RNCP34422 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session en 2020

serveur dans un restaurant

Brevet Professionnel Arts du service et commercialisation en restauration

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Dunkerque Cefral – Lille

Vous serez reconnu comme «professionnel hautement qualifié» de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation aussi bien pour la restauration traditionnelle que gastronomique. Vous maîtriserez les techniques professionnelles des métiers de salle et pourrez diriger des commis.

Être titulaire d’un CAP et BEP Cuisine, ou du Bac Pro commercialisation et services en restauration.

Chef(fe) de rang, Maître(sse) d’hôtel, Responsable de salle…

→ Accédez à la fiche RNCP23588 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
chef de rang

BTS Management en Hôtellerie Restauration Option A : Management d’Unité de Restauration

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Dunkerque Cefral

Vous maîtriserez les techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et optimiserez les achats d’aliments. Le management d’une brigade et la gestion d’entreprise occupent une place importante.

Être titulaire d’un Bac Technologique STHR, Bac Pro commercialisation et services en restauration ou cuisine.

Pour les titulaires d’un Baccalauréat Généraliste, une année de mise à niveau est obligatoire.

Assistant(e) Chef(fe) de Réception, Night Auditor, Assistant(e) Gouvernant(e), Responsable Réservation, Responsable de l’Housekeeping (service des étages)…

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session en 2020

manager d'un restaurant

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Les débouchés

La diversité des entreprises permet aux employés de restauration d’évoluer tant au niveau local que national ou à l’international.
Avec de l’expérience, ils peuvent envisager des postes d’encadrement et d’organisation. Après quelques années d’expérience, un employé  de restauration peut accéder au poste de chef de rang, maître d’hôtel, etc. Sa carrière pourra évoluer si le ou la employé(e) de restauration intègre des établissements plus prestigieux comme des hôtels de luxe ou restaurants étoilés.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

L’apprentissage en vidéo !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’employé de restauration ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.