technicien(NE) AUTO

Technicien(ne) Automobile

Accueil » Se former à un métier » Métiers automobile/moto » Technicien(ne) Automobile

DEVENIR technicien(ne) Auto
Le métier

Nos formations de technicien automobile vous feront devenir un expert du diagnostic, de la maintenance et de la réparation des véhicules.

Nous vous apprendrons à effectuer le diagnostic complet d’un véhicule afin de déceler l’origine des pannes et des dysfonctionnements. Vous effectuerez ensuite la réparation nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Vous intervenez sur tous les systèmes des véhicules et toutes les motorisations thermiques et électriques. Vous développez l’approche client, la gestion des ateliers, l’accompagnement et le suivi des équipes de production, le tutorat des apprentis.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2023 au sein de nos centres de formation.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est avant tout le contact avec la clientèle. Et les voir repartir au volant de leur voiture avec un grand sourire, ça n’a pas de prix !

Antoine.P, 22 ans et technicien auto

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de technicien auto ?

Pourquoi se former au métier de technicien automobile avec la CMA :

Nous possédons 11 500 m² d’ateliers pédagogiques, équipés de 40 ponts élévateurs et de 6 chaînes de contrôle de freinage, suspension, géométrie et analyseur 4 Gaz

Vous vous exercerez au sein de nos ateliers techniques et sur nos 300 véhicules pédagogiques équipés des dernières technologies du marché européen.

Vous utiliserez des outils de diagnostic électronique performants (KTS Bosch, Megas Mac Gutmann ADAS, ActiaMuller, Clip Renault, Diag PSA) reliés aux plateformes des documentations techniques des constructeurs et des bases de données des fournisseurs.

Vous accéderez à de nombreuses ressources pédagogiques à distance via notre plateforme LMS de formation “Electude” et apprendrez virtuellement les bons gestes et la manipulation des outils grâce à des simulations réalistes.

Vous bénéficierez de nos partenariats privilégiés avec de grandes marques et groupes liés à l’automobile : Renault, Norauto, Lempereur, Emil Frey, Toyota, Tuppin Mary et Gueudet, etc.

Vous participerez à de nombreux concours : En 2020, nos apprentis ont été lauréats régionaux diagnostic automobile lors du challenge BMW et des olympiades des métiers.

Vous apprendrez au sein des centres formation labellisés par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) : CFA Pilote de l’ANFA logo cfa pilote pour nos centres d’Arras, de Rouvignies et d’Amiens et CFA Partenaire de l’ANFA logo anfa pour le centre de Saint-Martin-Boulogne.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

picto piston
picto turbo de voiture

BTS Maintenance des véhicules Option A : Véhicules Particuliers

DIPLÔME DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

24 mois

Amiens – Arras – Rouvignies

Le titulaire du brevet de technicien supérieur effectue le diagnostic complexe du véhicule (analyse des systhèmes, contrôle des performance, valide les dysfonctionnements, émet des hypothèses liées aux symptomes…), réalise les opérations de maintenance et de réparation complexes, organise la maintenance, en appliquant les mesures de prévention adaptées.
Ce technicien supérieur gère ses intervention en lien avec la relation client et est amené à accompagner techniquement les collaborateurs.

Être titulaire d’un BAC PRO Maintenance des véhicules

Débouchés professionnels :
Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du BTS “Maintenance des véhicules” exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance. Il peut être :
• technicien diagnostic et maintenance ;
• réceptionnaire après-vente ;
• conseiller technique ;
• chef d’équipe atelier ;
• conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ;
• gestionnaire d’atelier.
Suite de parcours :
• Licence Pro OMSA (Organisation et Management des Services de l’Automobile)
• Formation d’expertise automobile
• Diplôme d’ingénieur en maintenance des véhicules

→ Accédez à la fiche RNCP38367 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 11.12.2023

LES RÉSULTATS OBTENUS (2023)

Taux régional de réussite aux examens
0%
mécanicienne qui répare une voiture

Titre à Finalité Professionnelle Technicien Expert Après-vente Automobile

Certificat de la branche professionnelle (ANFA)

24 mois

Amiens – Arras – Laon – Rouvignies – Saint-Martin-Boulogne

Le Technicien Expert Après-Vente Automobile réalise toutes les activités de maintenance préventive et corrective ainsi que le diagnostic de l’ensemble des systèmes des voitures. Il est capable d’intervenir sur tout type de véhicules, y compris sur les véhicules spécifiques (GPLc/GNV, électrique/hybride).
Il est le référent technique pour l’ensemble des acteurs de l’après-vente. Il vient notamment en appui du réceptionnaire pour apporter son expertise technique.
Il doit aussi être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l’atelier.

Être titulaire d’un BAC PRO Maintenance des véhicules

Débouchés professionnels :
– Technicien Expert Après-Vente Automobile
– Référent(e) technique du service après-vente automobile
Suite de parcours :
– Entreprenariat
– BTS Maintenance des Véhicules option A Voitures Particulières

→ Accédez à la fiche RNCP36886 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Date de publication de la fiche : 29.09.2022

LES RÉSULTATS OBTENUS (2022)

Pas de session 2022

technicien auto qui fait un diagnostic

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos centres de formation ici !

Les débouchés de la filière

Les titulaires de ces diplômes travaillent dans des réseaux après-vente de constructeurs, en atelier de maintenance pour une entreprise, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. Suivant le niveau d’expérience, ils peuvent occuper les postes de mécanicien(ne) et technicien(ne) auto, réceptionnaire après-vente, chef d’équipe d’atelier et gestionnaire d’atelier.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2022 sur les apprenants sortants de la session 2021)
0%

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux*, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

* Pour les TFP et CQP l’examen final consiste en un oral devant un jury

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Découvrez nos ateliers avec une immersion unique à 360° *

* Vous visionnez cette vidéo sur mobile ? Pour une meilleure expérience et une immersion complète, en cliquant sur le logo en bas à droite de la vidéo, vous pourrez la regarder avec un casque VR (réalité virtuelle) !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de technicien auto ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.