DEVENIR Mécanicien Auto
Le métier
Grâce à nos formations en maintenance automobile, devenez un expert de la réparation des véhicules.
Nous vous formerons à l’utilisation des outils de diagnostic et de paramétrage au dépannage des systèmes électroniques et mécaniques pour maintenir les performances des véhicules de vos clients. Ils pourront ainsi repartir sereinement et en toute confiance sur les routes avec leur véhicule.
C’est le taux de réussite cumulé en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les niveaux CAP, BEP et Bac Pro
Il faut avoir cette envie de réparer et aimer le contact avec le client. Si un jeune a cette envie, qu’il n’hésite pas ! On aura toujours besoin de lui
Damien.C, 24 ans et mécanicien auto
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de mécanicien auto ?
CAP Maintenance de véhicules Option A : Voitures particulières
Vous effectuerez des entretiens périodiques et contrôlerez les points d’usure. Les opérations de démontage, de contrôle, de remplacement des pièces défectueuses feront partie de votre quotidien. Vous maîtriserez les réglages sur systèmes mécaniques, électriques et électroniques.
Aucun
Mécanicien(ne) réparateur(trice) automobile, Electricien(ne) de maintenance automobile, Garagiste, Dépanneur(se), Motoriste, Metteur(se) au point…
→ Accédez à la fiche RNCP19118 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
Bac Pro Maintenance des véhicules Option A : voitures particulières
Vous diagnostiquerez les pannes et définirez les interventions. Vous effectuerez les réparations et réglages sur des systèmes mécaniques et électroniques. Vous expliquerez vos interventions à vos clients.
Aucun
Contrôleur(se) technique, Électronicien(ne), Responsable du service Après-Vente…
→ Accédez à la fiche RNCP19117 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
BTS Maintenance des véhicules Option A : Véhicules Particuliers
Expert technique en diagnostic et maintenance, vous vous occuperez de l’après-vente des véhicules. Vous accueillerez le client, diagnostiquerez les dysfonctionnements et interviendrez sur la maintenance. Vous serez amener à manager.
Être titulaire d’un BAC PRO Maintenance des véhicules
Technicien(ne) supérieur(e), Réceptionnaire Après-Vente, Adjoint(e) au chef d’atelier…
→ Accédez au contenu de certification de l’ANFA
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
Certificat de qualification professionnelle Réceptionnaire après-vente véhicules légers
Vous accueillerez et conseillerez les clients du service après-vente. Vous réaliserez des activités visant le déclenchement des processus de maintenance du véhicule et assurerez sa restitution.
Être titulaire d’un BAC PRO ou BTS Maintenance de véhicules ou Commerce
Manager(euse) après-vente, Gestionnaire d’atelier, Adjoint(e) au chef d’après-vente, Responsable d’atelier…
→ Accédez à la fiche RNCP35012 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
Certificat de qualification professionnelle Opérateur Préparation Véhicules
→ Accédez au contenu de certification de l’ANFA
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
Titre Technicien Expert Après-vente Automobile
→ Accédez à la fiche RNCP34322 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
Titre Professionnel mécanicien de maintenance automobile
Vous assurerez les opérations de maintenance courante en suivant les préconisations du constructeur. Vous effectuerez le remplacement des éléments et organes mécaniques de liaison au sol, de la transmission et du groupe motopropulseur. Vous interviendrez sur le remplacement des éléments mécaniques des systèmes de visibilité et de signalisation ou pour poser des accessoires directement connectables.
Aucun
Opérateur(trice) de service rapide, Mécanicien(ne) de maintenance automobile, Opérateur(trice) spécialiste de service rapide…
→ Accédez à la fiche RNCP27118 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Après-Vente Automobile
Vous réaliserez des activités de maintenance portant sur les moteurs thermiques, équipements périphériques et sur l’ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.
Être titulaire d’un BAC PRO Maintenance des véhicules
Chef(fe) d’atelier, Chef(fe) après-vente, Ingénieur(e) en maintenance des véhicules…
→ Accédez à la fiche RNCP34321 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2019)
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Les débouchés de la filière
Les titulaires de ces diplômes travaillent dans des réseaux après-vente de constructeurs, en atelier de maintenance pour une entreprise, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. Suivant le niveau d’expérience, ils peuvent occuper les postes de mécanicien(ne) et technicien(ne) auto, réceptionnaire après-vente, chef d’équipe d’atelier et gestionnaire d’atelier.
Parcours proposés
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.