Cuisinier(ère) et art culinaire

Le métier

La gastronomie française appartient au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! Indirectement, vous participez à la découverte et à la mise en oeuvre de toute une culture.
Votre créativité et votre talent exercés en cuisine concourent à la renommée d’un restaurant, d’un lieu ou d’une époque.

Vous maîtrisez des recettes de base, des principes de cuisson, de conservation des aliments et des tendances afin d’élaborer des plats. Créateur(trice) inspiré(e) et appliqué(e), vous exercez un art précis et passionnant, en mettant tous les sens en éveil. Grâce à vous, vos clients en auront pour leur assiette !

Le chiffre clé

84 %

C’est le taux de réussite en 2017 cumulé dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les niveaux Bac Pro, BEP, CAP, BP, BTS et Mention Complémentaire

Demande d'informations

Compétences requises

Les savoir-être

Être curieux(se), passionné(e) et créatif(ve). Savoir travailler en équipe et avoir le sens des relations avec la clientèle.

Les savoir-faire

Maîtriser les techniques, rester connecté(e) aux différentes tendances, normes, réglementations.

Les savoirs

Connaître les différentes cultures alimentaires, les produits et denrées nécessaires à l’élaboration des recettes. Connaître les tendances socio-écologiques liées aux activités et à certaines pratiques.

Parcours proposés

Titres, diplômes Durée Antenne de Formation
CAP Cuisinier 2 ans DUNKERQUE CEFRAL - SAINT-SAULVE - LILLE EURARTISANAT
CAP Cuisinier 1 an LILLE EURARTISANAT
MC Employé Traiteur (MC : mention complémentaire (accessible après CAP) - BP : Brevet professionnel - BTS : Brevet Technique Supérieur) 1 an ARRAS - CALAIS - DUNKERQUE CEFRAL - SAINT-SAULVE - TOURCOING CEFMA
MC Cuisinier en dessert de restaurant 1 an DUNKERQUE CEFRAL
BP Arts de la Cuisine 2 ans DUNKERQUE CEFRAL - LILLE EURARTISANAT
BTS Hôtellerie Restauration option B : art culinaire, art de la table et du service 2 ans DUNKERQUE CEFRAL

Témoignages

“J’ai toujours aimé faire de la cuisine avec mes parents. Quand j’ai su que je pouvais en faire mon métier, j’ai sauté sur l’occasion.”

Laurent.D, 24 ans et second de cuisine

Débouchés

Les lieux d’exercice sont divers, en restaurant (traditionnel, à thème, gastronomique, etc.), en hôtel ou en restauration collective. Avec l’expérience, les évolutions possibles : devenir chef de cuisine ou s’installer à son compte. Les spécialisations sont multiples notamment par la voie des Mentions Complémentaires.

Découvrez ce métier en vidéo !

Demande d'informations