Prospecter et fideliser ma clientele

Prospecter et fidéliser ma clientèle

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Prospecter et fidéliser ma clientèle

Acquérir de nouveaux clients et maintenir la fidélité des clients existants est crucial pour l’entreprise, cela nécessite un investissement. La prospection doit être bien préparée pour maximiser les résultats : cibler les clients potentiels, créer une base de données, élaborer un argumentaire de vente convaincant et connaître les techniques de vente. 

Formation en présentiel

Objectifs, Programme et prérequis

Détails

Objectifs

  • Analyser son entreprise et son marché pour développer et fidéliser sa clientèle
  • Identifier les méthodes et les outils et de prospection pour acquérir de nouveaux clients
  • Mettre en place une stratégie de fidélisation de sa clientèle

Programme

  • La stratégie commerciale
  • La clientèle cible
  • Les méthodes et outils de prospection
  • Les méthodes de vente pour fidéliser
  • Les outils et méthodes de fidélisation
  • Le cycle de vie client
  • La typologie des clients
  • La construction et l’exploitation du fichier client
  • L’argumentaire de vente
  • Le plan d’action commercial

Prérequis

  • Maitriser les savoirs de base

LIEUX et dates DE session en présentiel

Durée de la formation : 2 jours

Ville Date de Session
Beauvais

Saint OmerLundis 15 et 22 avril 2024
Saint-SaulveLundi 28 et mardi 29 octobre 2024
LilleLundis 25 et mardi 16 mars 2024
Jeudi 6 et vendredi 7 juin 2024
Tourcoing ViroloisLundi 16 et mardi 17 septembre 2024
Lundi 9 et mardi 10 décembre 2024

formation en distanciel

Objectifs, Programme et prérequis

Détails

Objectifs
➢ Identifier et exploiter ses atouts marketing
➢ Utiliser les leviers stratégiques de développement de sa clientèle
➢ Appliquer les outils et techniques de prospection et de fidélisation de sa clientèle

Programme

  • S’approprier les bases du marketing

– Pourquoi fidéliser et prospecter
– Appréhender les principes généraux du marketing
– Adapter sa stratégie commerciale à sa clientèle
– Citer les composants du marketing client
– Intégrer la fidélisation au cœur de la stratégie marketing
– Evaluation

  • Une boite à outils pour développer la prospection et la fidélisation de votre clientèle

– Améliorer le service à la clientèle
– Augmenter la fréquentation de son site web ou de son point de vente
– Organiser des ventes promotionnelles
– Utiliser des outils du marketing digital : créer une communauté 2.0, communiquer sur les réseaux sociaux
– Utiliser les outils du marketing traditionnel : le fichier client, le CRM, la communication traditionnelle, la participation à des salons ou événements
– Travailler son argumentaire commerciales
– Mobiliser les différents outils pour la fidélisations clientèle

Prérequis
➢ Maitriser les savoirs de base

LIEUX et dates DE session en distanciel

Durée de la formation : 4 heures

À distance : Suivez cette formation courte depuis chez vous, elle vous sera accessible durant 1 mois à partir de la date de début de session.

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informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

En présentiel : Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques.

En distanciel : Un tuteur pédagogique est disponible pour accompagner chacun tout au long de la formation. La formation est réalisée sur notre plateforme E-formation avec un accès à des contenus interactifs, des livrets téléchargeables.

En présentiel : Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation, la durée et le résultat obtenu au test.

En distanciel : Avant l’évaluation finale, une visioconférence est proposée en fonction de vos disponibilités. Son but est de donner des conseils sur la gestion d’entreprise et de répondre aux interrogations sur l’ensemble de la
formation.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

brainstorming en entreprise

tarifs de la formation en présentiel

artisan

420€

Tarif applicable pour le conjoint collaborateur ou l'associé
Possible reste à charge :

0€

autre public

420€

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous Consulter

tarifs de la formation en distanciel

0€

Profitez de votre Pass CMA Liberté pour accéder à cette formation pour 0 euros

artisan et autre public

120€

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous Consulter

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.