ÉLECTRICIEN(NE)

DEVENIR ÉLECTRICIEN(NE)
Le métier

Nos formations au métier d’électricien vous permettront d’intervenir au sein des habitations des particuliers, comme sur des chantiers plus importants : immeubles, usines ou encore centres commerciaux. Nous vous apprendrons notamment à étudier des plans et schémas d’installations électriques, pour les entretenir ou les réparer dans le respect des normes et de la réglementation.

Vous serez initié également à la domotique et à la technologie Yokis®, pour répondre aux nouvelles tendances et exigences du marché concernant l’habitat connecté.

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau CAP

En plus du câblage électrique, j’installe des alarmes, des climatisations ou même des arrosages automatiques

Camille.B, 28 ans et électricienne

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’électricien ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Être rigoureux(se) dans le respect des normes et faire preuve de vigilance est indispensable tout comme avoir le sens des initiatives, en cas d’imprévus.

Les savoir-faire

Être méthodique et accomplir les travaux dans le respect des étapes.

Les savoirs

Connaître les lois fondamentales de l’électricité et avoir de solides connaissances en mathématiques et physique. Maîtriser les normes et consignes de sécurité.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Arras

BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Diplôme de l’Éducation Nationale

3 ans

Arras

TITRE PROFESSIONNEL Électricien d’équipement du bâtiment

Titre délivré par le Ministère du Travail

850 heures

Solesmes Formatech

MODULES DE PROFESSIONNALISATION ET DE
PERFECTIONNEMENT Maintenance et Électricité industrielle

Validation d’un module du Titre Professionnel Électricien industriel

210 heures

Solesmes Formatech

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP  Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution.

BAC PRO :Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales.

Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

TITRE PROFESSIONNEL : Électricien d’équipement du bâtiment

Le tenant de l’emploi réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d’installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d’habitation et autres. Sensible aux évolutions croissantes de la technicité des équipements électriques dans l’emploi et aux exigences toujours plus fortes des clients, l’électricien d’équipement effectue des travaux d’installation variés et diversifiés. Il est amené à réaliser des mises en sécurité de l’installation électrique dans les bâtiments existants. Il reçoit les instructions de son responsable et peut travailler seul ou en équipe.

Il travaille en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers. Il se déplace en fonction des chantiers. Les horaires sont réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements ou changements d’horaires. Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective (et, s’il existe, en application d’un plan de prévention).

Pourquoi se former avec la CMA :

280 m² d’ateliers spécifiques à la pratique de l’électricité industrielle

Des formations aux nouveaux usages des particuliers avec la domotique

93,85 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP

Réussite Examen 85.71%
Insertion 100%

BAC PRO

Réussite Examen 100%
Insertion 88%

Prérequis

CAP  Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

Sans prérequis

BAC PRO :Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Sans prérequis – 3 ans

Ou être titulaire du CAP – Parcours en 2 ans

TITRE PROFESSIONNEL : Électricien d’équipement du bâtiment

Sans prérequis

Les débouchés

L’expérience acquise, nombreux(se) sont ceux (ou celles) qui créent une entreprise artisanale.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’électricien ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.