DEVENIR maçon
Le métier
Formez-vous aux métiers du Bâtiment via des formations courtes
accessibles en formation continue.
Toutes nos formations vous permettront de vous former à un métier (titres professionnels) ou d’acquérir une nouvelle compétence (modules de perfectionnement et de professionnalisation).
C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.
Me dire que la maison que je viens de construire va sûrement abriter une famille ! Ça me rend fier de mon métier
Olivier.C, 29 ans et maçon
Besoin d’information supplémentaire sur la formation de maçon ?
Titre professionnel maçon*
Grâce à vos connaissances, vous choisirez les bons matériaux en fonction du projet : briques, agglomérés de ciment, briques à joints minces, béton cellulaire et agglomérés de pierre volcanique. Vous réaliserez les enduits traditionnels ou monocouches et les éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée. vous réalisez les éléments de structure en béton armé. Vous êtes le garant de la sécurité sur le chantier et de la résistance du projet sur le long terme.
Aucun
Maçon(ne), Maçon(ne) façadier.
→ Accédez à la fiche RNCP435 du Répertoire national des certifications professionnelles
LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)
Pas de session 2020
*Découpage en 4 Certificats de Compétences professionnelles
Formation techniques de base du métier de maçon (gros œuvre et second œuvre)
Vous vous initierez au métier de maçon. Vous connaitrez les étapes de la construction d’un bâtiment du permis de construire à l’assainissement, les différents matériaux, les outils et le matériel du maçon. Vous apprendrez les techniques de base de la pose des matériaux et de linteau, les coffrages, les enduits de mortier et la pose d’un plancher poutrelles hourdis dans le respect des règles de sécurité sur le chantier. Vous utiliserez de l’électro-portatif et du transpalette manuel.
Aucun
→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !
Parcours proposés
Les débouchés
Les titulaires de ce diplôme travaillent à la construction de bâtiments. Ils sont le plus souvent maçon ou maçon façadier.
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
informations pratiques
À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.
La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.
Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.
Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.
Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).
L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.