Plaquiste

DEVENIR plaquiste
Le métier

Vous réalisez des travaux d’aménagement dans des bâtiments individuels ou collectifs, neufs ou anciens en rénovation. vous pouvez être amené à travailler seul ou en équipe, selon les chantiers. Grâce à vous, vos locaux sont isolés sur le plan thermique et acoustique, vous êtes spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement.

A partir de dossiers technique, vous êtes amené à poser des cloisons, des doublages, des plafonds sur des ossatures métalliques que vous aurez préalablement installé.

Vous êtes le pilier de la performance énergétique du bâtiment. Par votre mode opératoire et votre complémentarité aux autres corps de métiers, vous devez veiller à la mise en place d’une isolation efficace et devez contribuer à l’étanchéité à l’air du bâtiment.

0
%

C’est le taux de réussite à l’examen dans la Région Hauts de France au sein de nos centres de formation pour le Titre professionnel

Depuis que je suis plaquiste, j’ai évolué sur mon poste de travail. Je suis d’ailleurs devenu chef d’équipe et je n’ai pas hésité à me former sur les nouvelles techniques.

Frédéric P, 45 ans et plaquiste

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de plaquiste ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Rigueur, soigneux
Travail en équipe, aptitude au travail en hauteur.

Les savoir-faire

Méthode, accomplissement des travaux dans le respect des étapes, précision, connaissance de l’entrepôt, Méthodique.

Les savoirs

Maîtrise des savoirs de base.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

TITRE PROFESSIONNEL Plaquiste

Titre délivré par le Ministère du Travail

700 heures en centre (+ 140h en entreprise)

Solesmes Formatech

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Pourquoi se former avec la CMA :

L’ensemble de nos formations professionnelles permet d’être immédiatement employable dans une entreprise ou de vous installer à votre compte

Nos formation dédiées au bâtiment et à la logistique regroupent 17 000 m² d’ateliers : un hall logistique de 1 600 m² avec 1 nacelle élévatrice de Cat. 3B, 15 chariots élévateurs de toutes catégories, 1 pont roulant, 1 remorque, 1 plan incliné, des palettiers, 250 m² dédiés aux formations d’électricien, de plaquiste et de plâtrier, 1 magasin équipé d’un logiciel de Gestion informatisée des stocks et picking

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Je préfère l’artisanat !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de plaquiste ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.