CORDONNIER(ÈRE) - Maroquinerie

DEVENIR CORDONNIER(E) PRÉPARATEUR(RICE) MONTEUR(SE) EN MAROQUINERIE
Le métier

Avec nos formations en Cordonnerie et Maroquinerie, vous deviendrez
le spécialiste du cuir. Vous maîtriserez les techniques d’assemblage pour concevoir des accessoires de maroquinerie ou réparer tous types de produits textiles et d’objets à base de cuir (sneakers colorées, chaussures, vestes, valises, sacs, etc.).

Vous apprendrez également à composer avec des matières premières nobles : des peaux naturelles préalablement tannées et sélectionnées pour la maroquinerie, des cuirs et des matières techniques comme le crêpe ou l’élastomère pour la cordonnerie.

Votre maîtrise des différents instruments (marteaux, tenailles, fraiseurs, machines à coudre, à parer, à refendre et à poncer) et votre dextérité vous permettront de réaliser un travail de qualité mettant en valeur votre savoir-faire.

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau CAP

En plus de savoir conseiller et confectionner les chaussures les plus adaptées à ma clientèle, la cordonnerie s’ouvre à une multitude d’activités tierces

Louise.C, 28 ans et cordonnière

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de cordonnier / maroquinerie ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Être patient(e) dans la répétition et la précision des tâches et finitions. Être doté(e) d’un sens du contact afin de nouer des relations commerciales et fidéliser la clientèle.

Les savoir-faire

Avoir une bonne dextérité et maîtriser les différents instruments, marteau, tenailles, machine à coudre et fraiseur qui constituent principalement la boîte à outils du cordonnier.

Les savoirs

Connaître les modes de conception, les matériaux (cuir, crêpe, élastomère) et le montage des chaussures pour sélectionner le mode de réparation le plus approprié.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Cordonnier multiservice

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Tourcoing Le Virolois

TITRE PROFESSIONNEL Préparateur Monteur en Maroquinerie*

Titre délivré par le Ministère du Travail

10 mois

Laon

*Cette formation sera prochainement disponible sous réserve de l’obtention de l’habilitation requise.

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Cordonnier multiservice

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié qui peut exercer son métier en entreprise artisanale ou industrielle. S’il est en contact avec la clientèle, il réceptionne les articles, effectue les réparations dans le respect des consignes de son responsable et en contrôle la qualité. En plus de son activité classique de réparation de chaussures, qui va de la remise en état à la rénovation complète, il propose de nouveaux services aux clients : reproduction de clés, vente de produits d’entretien et d’accessoires pour les chaussures, fabrication de tampons et de plaques d’immatriculation…

Pourquoi se former avec la CMA :

100 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019 en CAP Cordonnier multiservice

Les résultats obtenus (2019)

CAP Cordonnier Multiservice

Réussite Examen 100%
Insertion 100%

Prérequis

CAP Cordonnier multiservice

Sans prérequis

Les débouchés

Le (la) cordonnier(ère) travaille le plus souvent dans son atelier et s’interrompt pour accueillir et répondre aux demandes des clients. Les évolutions des matières utilisées dans la fabrication des chaussures l’obligent à adapter ses techniques et les produits d’entretien. Certain(e)s cordonnier(ère)s évoluent vers la création de chaussures, d’autres peuvent être labellisé(e)s par des marques à notoriété importante et deviennent les correspondants locaux pour la réparation de ces articles.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de cordonnier / maroquinerie ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.