CHOCOLATIER(ÈRE) CONFISEUR(SE)

CHOCOLATIER(ÈRE) CONFISEUR(SE)

Accueil » Se former à un métier » Métiers de l'alimentaire » CHOCOLATIER(ÈRE) CONFISEUR(SE)

DEVENIR Chocolatier – Confiseur
Le métier

Bonbons, pralines, nougats, caramels, berlingots, pâtes d’amande, pralinés, guimauves, fruits confits, pâtes de fruits et bonbons gélifiés seront vos spécialités avec nos formations en chocolaterie-confiserie..

Votre maîtriserez les techniques de fabrication comme le trempage, l’enrobage, la cuisson, la fonte, le façonnage ou encore le fourrage. Vous acquerrez de solides connaissances des recettes, qui vous permettront de proposer à votre clientèle un large choix de produits à base de chocolat.

0
%

C’est le taux de réussite cumulé en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les niveaux CAP et Brevet Technique des Métiers

Le travail du chocolat est un art à part entière. Mon entourage me considère comme un marchand de plaisir !

Charlotte M et chocolatière

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de chocolatier ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Avoir le sens du commerce et l’envie de partager son savoir-faire avec ses clients.
Posséder une sensibilité culinaire et être créatif.

Les savoir-faire

Être rigoureux(se) dans l’exécution des gestes et minutieux(se) dans les dosages.

Les savoirs

Posséder des notions plus ou moins approfondies en gestion. Connaître les matières premières, les recettes et les procédés de fabrication. Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Chocolatier – Confiseur

Diplôme de l’Éducation Nationale

Prérequis : Être titulaire du CAP Pâtissier

6 mois à 3 ans

Arras – Saint-Martin-Boulogne – Compiègne – Saint-Saulve – Tourcoing Cefma

BTM Chocolatier – Confiseur

Titre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

2 ans

Tourcoing Cefma

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Chocolatier – confiseur

Le titulaire d’un CAP chocolatier-confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et peut avoir des activités liées au commerce. Il connaît bien les matières premières et leurs additifs ainsi que les différentes techniques de fabrication en chocolaterie et confiserie.

→ Accédez à la fiche RNCP891 du Répertoire national des certifications professionnelles

Brevet Technique de Maîtrise Chocolatier – confiseur

Le titulaire du BTM maîtrise parfaitement les techniques de fabrication des chocolats, des bonbons et de la confiserie, mais surtout, il peut être chef de fabrication, diriger une entreprise et former des apprentis. Cette formation est sanctionnée par un titre de niveau 4 de la Chambre des métiers. Le BTM permet de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France.

→ Accédez à la fiche RNCP6900 du Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi se former avec la CMA :

Le Brevet Technique des Métiers (BTM) est un diplôme spécifique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, il forme des futurs chefs de fabrication et des dirigeants d’entreprise

Nous vous formons pour devenir le meilleur ! Notre formation BTM vous permet d’accéder au concours de Meilleur Ouvrier de France organisé tous les 3 ans. Notre antenne formation Tourcoing Cefma est le seul établissement au nord de Paris à le proposer

Nous sommes pôle d’excellence en chocolaterie via notre antenne formation Tourcoing Cefma et attirons des apprenants de toute la France chaque année

84,20 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP Chocolatier confiseur

Réussite Examen 98.41%
Insertion 98%

BTM Chocolatier confiseur

Réussite Examen 70%

Prérequis

CAP Chocolatier(ère)

Etre titulaire du CAP Pâtisserie 

BTM Chocolatier confiseur

Titulaire CAP Chocolatier

Les débouchés

Le (la) chocolatier(e)-confiseur(se) débute souvent comme salarié(e) spécialisé(e) dans une entreprise artisanale ou industrielle.
Avec l’expérience, les diplômés(es) en chocolaterie-confiserie peuvent devenir artisans(es), chefs de laboratoire ou responsables de production.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de chocolatier ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.