PÂTISSIER(ÈRE)

DEVENIR Pâtissier
Le métier

Avec nos formations en pâtisserie, les grands classiques de la gourmandise n’auront plus de secret pour vous.

Nous vous préparons à devenir le spécialiste des desserts, entremets, crèmes et glaces. Vous saurez déterminer les quantités nécessaires à leur élaboration, choisir les techniques de fabrication adaptées, soigner le décor et même la présentation.

Afin de compléter la gamme de vos produits, vous apprendrez également à réaliser des préparations salées telles que des petit-fours, tartelettes, sandwichs, pizzas, etc. Les titulaires du CAP Pâtissier pourront choisir de se spécialiser en Glacerie et en Chocolaterie-Confiserie, grâce à notre Mention Complémentaire et notre Brevet Technique des Métiers.

Votre créativité couplée aux savoirs que vous apprendrez en formation, vous permettront de créer des pâtisseries qui enchanteront les papilles gustatives de vos clients dès le premier coup d’œil. Les débouchés sont grands pour nos pâtissiers, car à l’issue de votre formation, vous pourrez exercer dans une pâtisserie, chez un traiteur, dans un restaurant, un complexe hôtelier, etc.

0
%

C’est le taux de réussite cumulé en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les CAP, Brevet Techniques des Métiers et Mention Complémentaire.

Après des études d’infirmière, j’ai décidé de me lancer dans la pâtisserie ! Je rêve d’ouvrir ma propre boutique à l’étranger et pour moi l’apprentissage en BTM pâtisserie est LA formation qu’il me faut pour réaliser mon projet !

Margaux Leclercq, Apprentie au CEFRAL de Dunkerque

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de pâtissier ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Avoir le sens du commerce et l’envie de partager son savoir-faire avec ses clients.
Posséder une sensibilité culinaire et être créatif.

Les savoir-faire

Être rigoureux(se) dans l’exécution des gestes et minutieux(se) dans les dosages.

Les savoirs

Posséder des notions plus ou moins approfondies en gestion. Connaître les matières premières, les recettes et les procédés de fabrication. Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP pâtissier

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Amiens – Arras – Beauvais – Saint-Martin-Boulogne – Caudry – Compiègne – Dunkerque Cefral – Laon – Saint-Saulve – Tourcoing Cefma

btm pâtissier – confiseur – glacier – traiteur

Titre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

2 ans

Amiens – Arras – Beauvais – Saint-Martin-Boulogne – Caudry – Compiègne – Dunkerque Cefral – Laon – Saint-Saulve – Tourcoing Cefma

mc Pâtisserie – glacerie – chocolaterie – confiserie spécialisées

Diplôme de l’Éducation Nationale

1 an

Amiens – Arras – Beauvais – Saint-Martin-Boulogne – Caudry – Compiègne – Dunkerque Cefral – Laon – Saint-Saulve – Tourcoing Cefma

bm Pâtissier – confiseur – glacier – traiteur

Titre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

2 ans

Laon

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Pâtissier

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de traçabilité. Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la conservation et la mise en valeur des produits réalisés.

→ Accédez à la fiche RNCP5226 du Répertoire national des certifications professionnelles

Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées

Le titulaire de la mention complémentaire (MC) pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie réalise et présente des fabrications traditionnelles et spécialisées en pâtisserie, chocolaterie ou glacerie pour la vente, la restauration ou les salons de thé. Il est capable de répondre à des commandes exceptionnelles, de produire en autonomie un travail de qualité.

→ Accédez à la fiche RNCP6895 du Répertoire national des certifications professionnelles

Brevet Technique de Maîtrise Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur

Le titulaire du Brevet Technique de Maîtrise (niveau Bac) Pâtissier confiseur glacier traiteur participe et supervise la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, produits glaciers et traiteurs destinés à la vente en magasin ou à des événements. Il assure la gestion et la responsabilité d’un laboratoire, d’une équipe et l’organisation du travail.

→ Accédez à la fiche RNCP6901 du Répertoire national des certifications professionnelles

Brevet de Maîtrise Pâtissier confiseur glacier traiteur

Le titulaire du BM  Pâtissier est un chef d’entreprise artisanale ou un salarié responsable de magasin ou de laboratoire. Il assure les activités d’organisation et de supervision de la production en pâtisserie ainsi que la direction de l’entreprise artisanale.

→ Accédez à la fiche RNCP9084 du Répertoire national des certifications professionnelles

Pourquoi se former avec la CMA :

Vous apprendrez les meilleures techniques du métier auprès de professionnels reconnus, comme Stéphane Pecrix, vice-champion du monde en sucre artistique

Près de 80 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Le Brevet de Maîtrise est organisé en 6 modules transversaux et un module professionnel relatif au métier : Fonction entrepreneuriale, Fonction commerciale, Fonction gestion économique et financière, Fonction gestion des ressources humaines, Fonction accompagnement et formation du jeune, Anglais et Module professionnel. Le Brevet de Maîtrise est une formation qualifiante de niveau 5, éligible au CPF.

Les résultats obtenus (2019)

CAP Pâtissier

Réussite Examen 85.47%
Insertion 90%

Mention complémentaire

Réussite Examen 75.38%
Insertion 91%

Brevet Technique de Maîtrise Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur

Réussite Examen 72.97%
Insertion 98%

Prérequis

CAP Pâtissier(ère)

Sans prérequis

Mention Complémentaire Pâtisserie

Être titulaire du CAP Pâtissier

Brevet Technique de Maîtrise Pâtissier, Confiseur, Glacier, Traiteur

Être titulaire du CAP Pâtissier

Brevet de Maîtrise Pâtisserie

Être titulaire du BTM Pâtissier

Les débouchés

L’Artisan(e) pâtissier(ère) débute souvent comme salarié(e) dans une pâtisserie, chez un traiteur, dans un restaurant, un complexe hôtelier, etc.
Après quelques années d’expérience, il (elle) crée ou reprend une entreprise ou occupe un poste à responsabilité.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de pâtissier ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.