Glacier(ère)

Le métier

Vous fabriquez, élaborez et commercialisez une gamme très diversifiée de produits : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés etc. Vous assurez également des préparations de base et composez des desserts à l’assiette, des décors (travail de la pâtisserie, du sucre, du chocolat, sculpture sur glace par exemple). Vous travaillez dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité, du code des pratiques loyales des glaces alimentaires et du guide des appellations. Grâce à vous, vos clients auront déjà un avant-goût des vacances.

Le chiffre clé

72 %

C’est le taux de réussite cumulé en 2017 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les niveaux CAP et Brevet Technique des Métiers

Demande d'informations

Compétences requises

Les savoir-être

Avoir le sens du commerce et l’envie de partager son savoir-faire avec ses clients. Posséder une sensibilité culinaire et être créatif.

Les savoir-faire

Être rigoureux(se) dans l’exécution des gestes et minutieux(se) dans les dosages.

Les savoirs

Posséder des notions plus ou moins approfondies en gestion. Connaître les matières premières, les recettes et les procédés de fabrication. Appliquer les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Parcours proposés

Titres, diplômes Durée Antenne de Formation
CAP Glacier fabricant 1 an Arras, Saint-Martin-Boulogne
BTM Glacier fabricant 2 ans (après un CAP Glacier) Arras

Témoignages

“Mon métier, très lié aux saisons, va de l’achat des fruits jusqu’au produit proposé au consommateur. Pour allier les plaisirs, je n’hésite pas à changer mes recettes !”

Mathilde.S, 29 ans et glacière

Le glacier ou la glacière exerce en entreprise artisanale spécialisée, pâtisserie, traiteur ou en restauration. Il (elle) peut aussi être opérateur ou opératrice de fabrication pour une entreprise industrielle. Il (elle) peut également être chef d’entreprise artisanale.
Après quelques années d’expérience, il (elle) crée ou reprend une entreprise artisanale ou occupe un poste à responsabilité.

Demande d'informations