CRÉMIER(E) FROMAGER(E)

DEVENIR Crémier – Fromager
Le métier

Nous vous apprendrons à devenir à la fois artisan-fabricant, technicien et commerçant de proximité !

Le savoir-faire spécialisé de Crémier – Fromager n’aura plus de secret pour vous : vous serez capable de conseiller vos clients sur vos produits, leurs origines laitières et géographiques, et pourrez même proposer des accords entre fromages et vins, ainsi que des recettes à base de fromage.

0

C’est la date d’ouverture du premier CAP Crémier(e) fromager(e) au nord de Paris, dans nos locaux de Lille.

La région Hauts-de-France est celle qui compte la plus grande variété de fromages ! C’est un plaisir de faire découvrir ce terroir à mes clients

Justine.L, 23 ans, vendeuse en fromagerie

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de fromager – crémier ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Aimer le contact avec la clientèle. Respecter une hygiène absolue. Montrer un intérêt pour la culture laitière.

Les savoir-faire

Connaître les produits et leur origine. Se montrer rigoureux sur la qualité, l’origine et la traçabilité des produits. Avoir le goût de la présentation pour la mise en valeur des produits.

Les savoirs

Connaître les processus d’affinage et de fabrications des fromages. Participer à la commercialisation et la gestion d’un point de vente. Gérer les stocks. Stocker et couper le fromage. Fabriquer des produits traiteurs. Réaliser une vitrine et l’étiquetage nécessaire. Servir la clientèle et gérer les encaissements.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Crémier – Fromager

Diplôme de l’Éducation Nationale

6 mois à 3 ans

Lille

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Crémier Fromager

Dans les crèmeries-fromageries artisanales, en boutique ou sur les marchés, les titulaires du CAP Crémier fromager pourront  travailler auprès de crémiers déjà installés. Ils auront aussi la possibilité de postuler dans des moyennes ou grandes surfaces, notamment au sein des rayons à la coupe, qui sont parfois très beaux et nécessitent de recruter du personnel bien formé. Troisième secteur : la restauration, qu’elle soit traditionnelle, avec par exemple des maîtres d’hôtel spécialisés dans la connaissance et le service du fromage, ou spécialisée dans le cadre de bars à fromage ou à vin. Enfin, les diplômés pourront travailler dans des magasins de vente directe comme certaines coopératives, exploitations laitières ou autres entreprises privées.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nous sommes le seul organisme de formation disponible dans les Hauts-de-France à proposer ce diplôme

Grâce à nos formateurs professionnels, vous deviendrez un crémier fromager aguerri, mais aussi un commerçant professionnel capable d’optimiser la gestion de son commerce

Soyez formé dans une antenne de formation empruntée chaque jour par des centaines d’artisans en activité. Autant d’occasions pour échanger et s’informer

Prérequis

CAP Crémier Fromager

Sans prérequis

Les débouchés

Le / la crémier(ère) fromager(ère) conseille ses clients sur les produits, leur origine laitière et géographique et les met en valeur sur le lieu de vente.
Il / elle est capable de proposer des accords entre fromages et vins, ainsi que des recettes à base de fromage.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

l’apprentissage en vidéo !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de crémier – boulanger ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.