employé(e) de vente

DEVENIR employé de vente
Le métier

Avec nos formations en vente spécialisée, nous vous transmettrons tous les savoirs et techniques pour faire de vous le conseiller ou le commercial qu’il faut dans toute entreprise.

Vous apprendrez à identifier les besoins de votre clientèle et à y répondre, avec un seul objectif : satisfaire votre client. Nos formations donnant accès à des diplômes spécialisés vous apporteront une connaissance parfaite du secteur d’activité et des caractéristiques produits. Vous saurez conseiller et convaincre !

Nous vous enseignerons également les techniques d’animation d’un point de vente et de merchandising, pour une mise en valeur parfaite de vos produits.

0
%

C’est le taux de réussite cumulé en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les niveaux CAP et Mention Complémentaire

La publicité, gérer le point de vente, le contact avec la clientèle, la gestion, la présentation des produits etc. Croyez moi, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Aboubakar, 25 ans et vendeur spécialisé en alimentaire

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’employé de vente ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Avoir le sens du commerce et l’envie de partager son savoir-faire avec ses clients.

Les savoir-faire

Maîtriser les différentes techniques de vente. Maîtriser les différentes filières d’approvisionnement.
Maîtriser le stockage des produits.

Les savoirs

Posséder des notions plus ou moins approfondies en gestion. Participer à la commercialisation et la gestion d’un point de vente. Gérer les stocks.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Équipier polyvalent de commerce

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Amiens – Arras – Béthune – Saint-Martin-Boulogne – Caudry – Dunkerque Cefral – La Capelle – Saint-Saulve – Tourcoing Le Virolois

CAP Équipier polyvalent de commerce spécialisé option A – produits alimentaires

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Arras – Béthune – Caudry – Dunkerque Cefral – Saint-Martin-Boulogne – Saint-Saulve – Tourcoing Le Virolois

CAP Équipier polyvalent de commerce spécialisé option B – produits d’équipement courant

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Arras

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente opt. A : Animation et gestion de l’espace commercial

Diplôme de l’Éducation Nationale

3 ans

Arras – Saint-Saulve 

MC Vendeur Spécialisé en Alimentation

Diplôme de l’Éducation Nationale

1 an

Tourcoing Cefma

CQP Vendeur conseil spécialisé en Alimentation artisanale

Certificat de la branche professionnelle

400 heures

Saint-Saulve – Tourcoing Cefma

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Équipier polyvalent de commerce

Le titulaire du CAP doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

CAP Équipier polyvalent de commerce spécialisée opt. A : Produits alimentaires

Dans les boulangeries, boucheries, poissonneries, ou au rayon de produits frais en grande distribution, l’employé informe les clients sur la fabrication et la composition des produits et les conseille. Il propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation du client. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente elle-même.

CAP Équipier polyvalent de commerce spécialisée opt. B : Produit d’équipement courant

Il exerce son activité dans les entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille : magasins de proximité sédentaires ou non ; petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées ; îlots de vente des grands magasins. Ce vendeur est employé dans les magasins spécialisés en équipement de la maison ou de la personne, sport et loisirs, etc.

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente opt. A : Animation et gestion de l’espace commercial

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

MC Vendeur Spécialisé en Alimentation

Le titulaire de cette mention complémentaire participe à la préparation (assemblage, mise en température et conditionnement), à la mise en place, à la mise en valeur et à la vente des produits. Il joue également un rôle de conseil auprès de la clientèle. Il peut exercer son activité dans un commerce alimentaire de proximité sédentaire ou non sédentaire, où il assure tout ou partie de la fabrication, ou dans un rayon de produits frais de la grande distribution.

CQP Vendeur conseil spécialisé en Alimentation artisanale

Le(la) titulaire du CQP Employé(e) de vente du commerce alimentaire de détail accueille, informe et oriente la clientèle du commerce alimentaire de détail. Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou du rayon et la mise à disposition des produits, en appliquant les règles et les consignes de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement en vigueur.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nos ateliers techniques possèdent des outils pédagogiques adaptés à l’enseignement, comme des chambres froides ou encore des vitrines réfrigérées

Notre CAP Équipier polyvalent de commerce débouche sur la vie active. Il est également possible de poursuivre des études via une Mention Complémentaire ou un Baccalauréat Professionnel

79,45 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP Employé de vente Option A

Réussite Examen 80%
Insertion 79%

CAP Employé de vente Option B

Réussite Examen 66.67%
Insertion 71%

BAC PRO Commerce

Réussite Examen 71.63%
Insertion 83%

MC Vendeur Spécialisé en Alimentation

Réussite Examen 100%

Prérequis

CAP Équipier polyvalent de commerce

Sans prérequis

MC Vendeur Spécialisé en Alimentation

Titulaire du CAP Vente spécialisée Option A

CAP Employé de vente Option A

Sans prérequis

BAC PRO Option A

Sans prérequis sur 3 ans ou titulaire du CAP pour une période de 2 ans

CAP Employé de vente Option B

Sans prérequis

CQP Vendeur conseil spécialisé en Alimentation artisanale

Sans prérequis

Les débouchés

L’artisan(e) employé(e) de vente débute souvent comme salarié(e) dans des magasins de proximité sédentaires ou non ; petites, moyennes ou grandes surfaces spécialisées ; îlots de vente des grands magasins, etc.
Après quelques années d’expérience, il (elle) crée ou reprend une entreprise ou occupe un poste à responsabilité.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

l’apprentissage en vidéo !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’employé de vente ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.